La bonne tenue du marché de la viande et le recouplage Pmtva pratiqué dans les grands pays allaitants contient cependant le repli du cheptel spécialisé et de l’engraissement. Et l’on attend probablement une stabilité de la production dans l’UE en 2007 malgré des petits reculs à attendre en Italie et en Irlande par exemple.
 Le recouplage Pmtva pratiqué dans les grands pays allaitants contient cependant le repli du cheptel spécialisé (© Web-agri) |
Selon l’institut de l’élevage, les importations en provenance du Mercosur pourraient connaître une petite progression et une plus grande régularité qu’en 2006. Dans le même temps, l’Europe n’a plus grand chose à vendre et accède de plus en plus difficilement au marché mondial. La réduction des restitutions, malgré une évolution positive de ce marché, en est responsable.
Bon niveau de la consommation
« La consommation de viande bovine dans l’Union devrait ainsi plafonner autour du bon niveau actuel de 8 300 000 tonnes », estime l’Institut de l’élevage. La consommation italienne revient « à la normale » après la crise médiatique liée à la grippe aviaire. La consommation anglaise continue d’être excellente. Un frémissement sur la consommation allemande apparaît. (Sera-t il confirmé dans un contexte économique meilleur, mais dans un contexte de concurrence renforcée de la viande porcine ?)
Un certain équilibre
C’est de cet équilibre production/consommation et du dynamisme de l’offre du Mercosur que dépendront l’ampleur du déficit européen et les prix à la production, conclut l'institut de l'élevage. Comme à l’échelle de la France, il est difficile d’imaginer tant l’effondrement des prix que de nouvelles hausses. Selon l’institut de l’élevage : “Stabilisation”, “statu quo”, “palier” » sont les mots qui devraient caractériser, « sauf nouvelle crise médiatique ou sanitaire », le contexte viande bovine en France et en Europe en 2007.
Pour une analyse plus complète des prévisions de production de viande bovine européenne et française en 2007, lire le supplément à “Tendances” de février 2007 : la lettre de conjoncture GEB-département Economie de l'Institut de l'Elevage pour 2007, en cliquant Ici
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026