Le centre d’information des viandes (Civ), La confédération nationale de l'élevage (Cne) et le centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières (Cidil) sont à l’initiative pour la 1ère fois, au centre du Hall 1 du salon international de l’agriculture (Sia), d’une reconstitution fidèle d’une ferme et d’une halle aux bestiaux. Un espace animé par l’office de l’élevage.
|
Le stand « Terres d’élevage, la passion des métiers » est animé par l’Office de l’Elevage. Hall 1 face aux stands « Les Produits Laitiers au cœur de la vie » et « Planète Viande ». Le Civ La Cne Le Cidil |
Ferme et marché aux bestiaux
Dans la Ferme, le public pourra visiter le pré, la grange, l’étable, la salle de traite, la nursery et le bureau, et à travers ces lieux, découvrir les différentes facettes du métier d’éleveur. Et pour repartir avec un souvenir inoubliable de cette visite, tous pourront se prendre en photo sur un vrai tracteur devant un paysage agricole.
La Halle et le marché aux bestiaux seront le point de rendez-vous avec des professionnels représentatifs de métiers peu connus : ceux liés au commerce et au transport du bétail. Ils viendront à la rencontre du grand public partager leur savoir-faire. La maquette grandeur nature d’une bétaillère permettra aux visiteurs « d’explorer » les aménagements spécifiques liés au bien-être animal pendant le transport.
L’ensemble sera complété par un Podium « en direct des métiers » où se succèderont témoignages de professionnels, présentation d’animaux et démonstrations en direct (ex : tonte de moutons, démonstration de chien de troupeau…).
Films, animations, jeux, rencontres, échanges : autant d’occasions de découvrir les réalités des métiers liés à l’élevage sous une forme ludique et pédagogique.
![]() |
Du samedi 3 mars jusqu'au dimanche 11 mars au Salon International de l'agriculture, à Paris Expo, Porte de Versailles.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?