Premier animal Jersey français à participer à Swiss'expo, Virolls emporte deux prix de championnat dans ce que l'on peut considérer comme étant un des plus important concours de cette race en Europe !
![]() Joël Rigaux ici avec Virolls, est éleveur de Holstein. C'est le naisseur d'Olga, une Juror x Dombinator, 1er prix à Eurogénétique et 1er prix au National d'Angers, en 2003. Vendue ensuite en Espagne. (© Swiss'expo) |
A la tête d'un troupeau d'une quarantaine de Holstein, il a fait entré la première Jersey dans l'élevage en 2002. "Un soir en réunion, un éleveur vosgien, M. Cordier me dit qu'il souhaite changer de race et qu'il va au Danemark chercher des Jersey" commente Joël Rigaux. "C'était 3 semaines avant la communion de notre fille, et je lui en ai racheté une, la meilleure en morpho."
Pour son premier vêlage, elle a fait une fille qui est toujours dans le troupeau. Virolls est sa seconde fille. Elle a fait à son tour une femelle par Fusion.
A Swiss'expo par hasard
Le déplacement à Lausanne s'est fait un peu par hasard. C'est Antoine Ollinger, fils de Chantal et Jean-Marie Ollinger, de l'Earl de l'Espérance (Meuse), qui va l'inciter à venir avec le groupe d'éleveurs de l'Est de la France à Lausanne. Alors qu'il travaille chez Alfalor, fournisseurs d'aliment de l'Earl des Trois Ruelles, lors d'une de ses visites, il avait repéré cette jolie Jersey.
Virolls va être collectée pour un contrat avec un CIA et Joël Rigaux est prêt à répondre à le demande en embryons. De même qu'il envisage d'avoir 5 ou 6 Jersey en lait dans le troupeau.
|
Retrouvez toutes les infos de Swiss'expo 2007 en cliquant ICI. |

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »