Quels changements sur la ferme pour un moindre coût énergétique, une meilleure efficacité énergétique (entrées-sorties) et des impacts environnementaux limités ? Les solutions ne sont pas forcément les mêmes si l'on pense "économies", "efficacité" ou "impacts" et chacun peut fixer sa priorité. Exemples avec le Btpl.
Parmi les voies à explorer, la réduction de des consommations est la première à envisager. Par de meilleurs réglages l’économie peut être substantielle. « 1 tracteur sur 3 est mal réglé et surconsomme en moyenne 1.5 litre/heure », rappelle le Btpl qui préco,nise aussi de régarder de prêt le réglage des outils tractés.
| Pour aller plus loin, consulter le dossier technique réalisé par le Btpl « Energie en élevage laitier - Vers une meilleure efficacité » (Réservé aux abonnés Pro) qui propose un cheminement pour gagner en efficacité. (Analyse sources d'energie / utilisations et consommations - outil d'évaluation des impacts environnementaux de l'activité - …), en cliquant Ici |
En énergies renouvelables, « le soleil, le vent, et le biogaz peuvent être rendus "utilisables" et répondre aux besoins énergétiques de la ferme », souligne le Btpl et ce « grâce à quelques investissements bien proportionnés ».
L’alimentation de la chaudière peut aussi être réalisée avec du bois et des produits agricoles. « A condition de préserver la ressource durablement et d'équilibrer le bilan énergétique le bois produit sur l'exploitation (notamment celui des haies), la paille, des céréales ou d'autres sources de biomasse donnent d'excellents résultats », explique le Btpl.
![]() La méthanisation est envisageable en élevage laitier (© Web-agri) |
Enfin, certains itinéraires techniques, ou l’augmentation des surfaces en prairies nécessitant moins d’intrants, peuvent aussi aller dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique.
D’autres pistes restent à explorer. « Si une ferme pouvait fonctionner hier avec des réglages et du matériel pas très "affûtés" en matière de kilowatts consommés il faut maintenant se préparer à atteindre un meilleur niveau d'efficacité » conclut le Btpl. « Les changements de pratiques énergétiques, ça se prépare avec un diagnostic et ça se juge aux résultats ! »

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026