La mise sur le marché du Sel-Plex, la seule source de sélénium organique autorisée en Europe, devrait répondre à certains problèmes majeurs en élevage porcin qui concernent notamment l’immunité et l’homogénéité des portées, estime Jackie Zawadzki, directeur général d’Alltech France qui commercialise le Sel-Plex. De nombreuses études le montrent.
Depuis quelques semaines, le Sel-Plex a reçu l’autorisation européenne en tant qu’additif nutritionnel pour toutes les espèces, dont le porc.
|
Autorisé en tant qu’additif, Sel-Plex ne peut pas être utilisé directement. Il doit être incorporé dans les premix. |
Actuellement, en alimentation porcine en France, pour tenter de pallier aux insuffisances en sélénium, on utilise traditionnellement une source de sélénium non-organique (sélénite). Cependant, sous cette forme chimique, l'assimilation du sélénium est faible (40% est excrété dans les 24heures qui suivent l’ingestion). De plus, sa toxicité a conduit à limiter les taux d’incorporation du sélénium à 5ppm dans l’alimentation animale.
100% organique
|
Le sélénium organique permet l'accroissement du statut anti-oxydant et l'amélioration de la réponse immunitaire |
![]() La concentration en sélénium dans le lait de la truie est bénéfique pour le statut en sélénium chez le porcelet. (© Web-agri) |
Plus de porcelets sevrés et moins de mortalité en post-sevrage
De nombreuses études mettent en avant les avantages du Sel-Plex sur le statut en sélénium de la truie et des ses porcelets.
Ainsi, là où l’apport de sélénite ne permet pas d’augmenter la teneur en sélénium du lait de la truie, des études (Mahan ,1995) montrent que « l’apport de Sel-Plex dans alimentation de la truie apporte une réponse linéaire de la concentration en sélénium dans le lait de la truie », avec un bénéfice pour le statut en sélénium chez le porcelet.
![]() des effets significatifs sur le nombre de porcelets sevrés (© Alltech) |
Et rapporte Jackie Zawadzki, « des apports en Sel-Plex à la truie les derniers jours de gestation (à partir du 80ème jour) et des apports au porcelet en post-sevrage optimisent la mortalité en post-sevrage des porcelets ».


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »