C’est effectif. Le nouveau règlement relatif au bien-être des animaux pendant le transport est entré en vigueur ce 5 janvier 2007. Une législation qui vise a indiqué Markos Kyprianou, commissaire européen responsable de la santé, « à réduire le stress et les blessures que peuvent encourir les animaux lors de leur transport par route ou par mer ».
Ces nouvelles mesures concernent l'amélioration de la qualité des véhicules et des équipements et le « renforcement des exigences imposées aux opérateurs s'occupant des animaux pendant leur transport ». Des mesures, visant à améliorer le contrôle de l'application des règles communautaires dans ce domaine, sont aussi intégrées, comme l'utilisation de systèmes de navigation par satellite.
Meilleures conditions
![]() Le stress subi par les animaux étant plus important lors du chargement et du déchargement, le règlement améliore les règles applicables à la manipulation des animaux pendant ces opérations (© Web-agri) |
Meilleure manipulation des animaux
Les chauffeurs et les convoyeurs des animaux en transit devront suivre une formation et, à compter de 2008, être agréés pour pouvoir s'occuper des animaux. La nouvelle législation étend et précise la chaîne de responsabilité des animaux, de manière à englober non seulement les opérateurs des transports, mais également les négociants, les chauffeurs et le personnel présent à chaque étape du trajet. Le stress subi par les animaux étant plus important lors du chargement et du déchargement, le règlement améliore les règles applicables à la manipulation des animaux pendant ces opérations et soumet les équipements de chargement et de déchargement à de nouvelles exigences.
Meilleur contrôle de l'application de la législation
Dès à présent, tout véhicule neuf destiné au transport de longue durée (plus de huit heures) d'animaux doit être muni d'un système de navigation par satellite. Cela permettra d'assurer un contrôle plus efficace de l'application des règles communautaires en matière de temps de transport et de périodes de repos. Les camions plus anciens déjà en circulation devront être équipés d'un tel système d'ici 2009.
Durée des trajets et densité de chargement
Le règlement (CE) n° 1/2005 ne comprend pas de nouvelles mesures relatives à la durée des trajets ni à la densité de chargement, ainsi que l'envisageait la proposition initiale de la Commission, en raison de l'incapacité du Conseil à dégager un compromis à l'époque sur ces questions. Néanmoins, le commissaire Kyprianou s'est engagé à élaborer des propositions sur ces deux importants aspects du transport des animaux avant la fin 2009. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a d'ores et déjà publié des avis sur les densités de chargement des animaux et la Commission mènera des consultations approfondies sur cette question avec les États membres et les intervenants du secteur.
Pour plus d'informations: http://ec.europa.eu/food/animal/welfare/index_fr.htm

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026