Avec 23 unités de bio-méthanisation pour 1300 exploitations agricoles, le grand Duché du Luxembourg peut se targuer d’avoir la plus forte densité, loin devant son voisin allemand dont la réputation n’est pourtant plus à faire sur le sujet.
23 unités de bio-méthanisation sur le territoire luxembourgeois long de 85 km et large de 50 km. La plus forte densité européenne. Trois unités sont collectives : elles comptent respectivement 20, 22 et 29 agriculteurs pour la coopérative « Biogas un der Attert » de Redange. Cette dernière produit ainsi environ 5.000.000 kWh/an (électrique) ce qui correspond approximativement à la consommation de 1.400 ménages.
Les 20 autres unités luxembourgeoises sont individuelles (ou regroupent au plus 2-3 exploitants), avec des puissances de 30 à 540 Kwh électrique.
12,71 cts € / kWh
A paraître prochainement, une présentation de la coopérative de Bio-méthanisation de Rédange (Luxembourg). Pour être prévenus de la parution de cet article, inscrivez vous gratuitement à la lettre électronique hebdomadaire personnalisée Le Mel Agricole en cliquant ICI. |
Quand aux prix tirés de la chaleur produite, ils varient fortement en fonction du réseau, des quantités fournies, soit de 4 à 8 cts. A ce sujet, le gouvernement luxembourgeois a présenté récemment (janvier 2007) une étude qui a pour objectif d’explorer des pistes pour subventionner et promouvoir le biogaz. Une promotion du biogaz qui fait partie des mesures prévues dans le plan national d'action en vue de la réduction des émissions de CO2. L’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturels est notamment envisagée.
Les unités de méthanisation luxembourgeoises, qui produisent électricité et chaleur par cogénération, sont principalement en système milieu solide (à 25% de MS) et permettent la méthanisation d’effluents organiques (lisiers, fumiers,…) et de plantes énergétiques (maïs, ensilage d’herbe, ensilage de céréales, tontes de pelouses..).
![]() La coopérative « Biogas un der Attert » de Redange compte 29 exploitations (© Web-agri) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine