Avec 23 unités de bio-méthanisation pour 1300 exploitations agricoles, le grand Duché du Luxembourg peut se targuer d’avoir la plus forte densité, loin devant son voisin allemand dont la réputation n’est pourtant plus à faire sur le sujet.
23 unités de bio-méthanisation sur le territoire luxembourgeois long de 85 km et large de 50 km. La plus forte densité européenne. Trois unités sont collectives : elles comptent respectivement 20, 22 et 29 agriculteurs pour la coopérative « Biogas un der Attert » de Redange. Cette dernière produit ainsi environ 5.000.000 kWh/an (électrique) ce qui correspond approximativement à la consommation de 1.400 ménages.
Les 20 autres unités luxembourgeoises sont individuelles (ou regroupent au plus 2-3 exploitants), avec des puissances de 30 à 540 Kwh électrique.
12,71 cts € / kWh
|
A paraître prochainement, une présentation de la coopérative de Bio-méthanisation de Rédange (Luxembourg). Pour être prévenus de la parution de cet article, inscrivez vous gratuitement à la lettre électronique hebdomadaire personnalisée Le Mel Agricole en cliquant ICI. |
Quand aux prix tirés de la chaleur produite, ils varient fortement en fonction du réseau, des quantités fournies, soit de 4 à 8 cts. A ce sujet, le gouvernement luxembourgeois a présenté récemment (janvier 2007) une étude qui a pour objectif d’explorer des pistes pour subventionner et promouvoir le biogaz. Une promotion du biogaz qui fait partie des mesures prévues dans le plan national d'action en vue de la réduction des émissions de CO2. L’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturels est notamment envisagée.
Les unités de méthanisation luxembourgeoises, qui produisent électricité et chaleur par cogénération, sont principalement en système milieu solide (à 25% de MS) et permettent la méthanisation d’effluents organiques (lisiers, fumiers,…) et de plantes énergétiques (maïs, ensilage d’herbe, ensilage de céréales, tontes de pelouses..).
![]() La coopérative « Biogas un der Attert » de Redange compte 29 exploitations (© Web-agri) |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »