Les conséquences les plus marquantes concernent le taux de gestation des génisses, 83% pour les génisses en vêlage 2 ans contre 95 en vêlage à 3 ans. Cependant, les génisses dont le poids est supérieur à 490 kg à l’insémination artificielle obtiennent des taux de gestation similaires à celles en conduite 3ans, à savoir 95%. Ces moindres performances à la reproduction sont complètement atténuées lors des mises à la reproduction ultérieures des multipares.
Intérêt du vêlage à deux ans ?
« La conduite n’a pas eu d’effet sur les difficultés de vêlage ni sur la mortalité des veaux », souligne Jean Pierre Farrié et al (*). En revanche, la moindre production laitière des génisses en vêlage deux ans a des conséquences négatives sur la croissance des veaux. Il a été observé que cette différence s’estompe chez les veaux de rang suivants. « Par ailleurs, les effets pénalisant de la production laitière peuvent être compensés par un ajustement de la conduite alimentaire des veaux. ». Si les chercheurs concluent sur l’impossibilité de démontrer complètement l’intérêt du vêlage à deux ans, ils notent que les résultats obtenus présentent un bilan avantages / contraintes plus favorable que ceux des travaux antérieurs.
|
En complément, lire le témoignage de Bruno et Pierre Colombet, éleveur allaitants dans la Loire
Vêlage deux ans en race charolaise - Bruno Colombet, éleveur dans la Loire: « Je pense que cela peut intéresser en priorité des éleveurs qui ont des surfaces limitées », en cliquant Ici
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »