A la demande d’Interbev, l’Institut de l’Elevage a réalisé un document destiné aux professionnels et aux consommateurs. Ce document de vulgarisation fait état des connaissances actuelles sur la couleur de la viande bovine. Présentation.
La couleur de la viande constitue une préoccupation importante de la filière car elle est souvent déterminante dans la décision d’achat du consommateur. D’où l’intérêt qui lui est porté.
| Au sommaire : - Généralités sur la couleur - Les 4 composantes de la couleur de la viande - La composante structurelle et l’acidification du muscle (pH) - La réduction des viandes à coupe sombre - La composante quantitative et l’intensité de la pigmentation - La composante qualitative et la stabilité de la couleur - La préservation de la couleur des viandes réfrigérées - Le « bordage » de la viande - La composante bactériologique et la stabilité de la couleur - L’évaluation sensorielle de la couleur - L’évaluation instrumentale de la couleur - Quelques mesures physico-chimiques - Les colorimètres - Les spectrophotomètres, spectrocolorimètres et réflectomètres - Les conditions de réalisation des appréciations - Bibliographie - Lexique |
- Les fiches vertes, 3 à 9, détaillent les différentes composantes de la couleur d’une viande : structure physique du muscle, pigmentation musculaire et altérations de couleur au fil du temps. Les principaux facteurs de variation impliqués sont évoqués, de sorte à identifier ceux sur lesquels il est possible d’agir, pour une meilleure maîtrise de la couleur du produit.
- Les fiches bleues suivantes, 10 à 15, abordent les principaux outils à disposition pour mesurer la couleur : principales caractéristiques des méthodes sensorielles et instrumentales, matériels disponibles, conditions de réalisation des mesures…
Ce « Point sur… » est consacré essentiellement à la couleur de la viande de gros bovins. Toutefois, la couleur de la viande de veaux peut être évoquée car de nombreuses particularités de la couleur de cette viande méritent parfois un rappel, afin d’éviter toute extrapolation abusive d’autant que la filière veau a notamment beaucoup travaillé sur la mesure de la couleur de la viande.
Le document de 113 pages peut être téléchargé depuis le site web d’Interbev, en cliquant Ici (format Pdf)
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L’huile de palme est à manier avec précaution
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »