Une nouvelle usine d’abattage verra le jour probablement en 2008 à Mur de Bretagne (22). Elle remplacera l’outil actuel, pour plus de compétitivité.
« Ce qui motive la construction est d’augmenter la rentabilité du nouvel outil en y travaillant des poulets plus lourds, de sorte que le procédé de découpe sera plus compétitif », expliquent les dirigeants de Boscher Volailles. En effet, les différentes lignes « standards » actuelles sont incompatibles avec les objectifs futurs.
La société travaillera dans sa nouvelle usine un nouveau type de poulet, un poulet Princior plus lourd. « Jusqu’en 2003, l’outil industriel actuel pouvait traiter une gamme de volailles dont le poids allait de 1,6 kg vif à 2,7 kg vif. Depuis 2003, une gamme de poulets plus lourds est apparue dans les lignes de production de Boscher Volailles, elle pesait de 2,2 kg à 3,1 kg. Jusqu’à 3,1 kg, le process en place ne posait aucun problème technique ou de rendement. Au-delà, des problèmes apparaissent car l’outil était conçu pour un tonnage maximum de 15 000 tonnes par an, or, il en traite 38 000 tonnes. »
Dans la nouvelle usine, le poids des poulets s’élèvera donc. Le poids moyen unitaire augmentera de 20 %, et ainsi passera de 2,9 kg à 3,5 kg vif. Il n’y aura pas d’augmentation du tonnage de poulets abattus qui devrait rester aux alentours de 38 000 tonnes.
Palper moins de filets pour un même tonnage
Depuis 10 ans, Boscher Volailles a mis en place un concept de travail qui consiste à palper les filets de volailles à main nue. Un mode de contrôle des filets qui assure une qualité de viande et répond aux exigences de clients de l’entreprise. L’objectif est donc de palper moins de filets, pour un même tonnage, rendant l’outil compétitif, car nécessitant moins de main d’œuvre.
L’investissement est estimé à 27 millions d’Euros et le démarrage des travaux est prévu rapidement, avec un objectif de mise en route en début 2008.
![]() Maquette de la future unité de Boscher Volailles à Mûr-de-Bretagne (22) (© DR) |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026