Le principal syndicat agricole français, la Fnsea, écope de la plus grosse amende, d'un montant de 9 millions d'euros. La Fédération nationale bovine (Fnb) et la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl) écopent chacune d'une amende de 1,08 million d'euros. Les Jeunes agriculteurs (JA) devront payer 450.000 euros et la Fédération nationale de la coopération bétail et viande (Fncbv) 360.000 euros.
En avril 2003, la Commission européenne leur avait imposé des amendes d'un total de 16,68 millions d'euros. Elle leur avait reproché une entente, illégale au regard des règles du marché intérieur communautaire, pour « fixer un prix minimal d'achat pour certaines catégories de bovins et pour suspendre les importations de viande bovine en France ». Cette entente avait été conclue fin octobre 2001 et s'était prolongée jusqu'à début janvier 2002, soit une période d'environ deux mois et demi, selon l'analyse de la Commission et de la Cej.
Les organisations agricoles avaient fait appel de la décision de la Commission devant la Cej, qui les a donc débouté et a confirmé la sanction de l'exécutif européen. La Cej a cependant réduit l'amende pour tenir compte des « circonstances exceptionnelles » de l'infraction. La filière bovine avait été gravement affectée par la crise de la vache folle qui avait débuté en 2000.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole