La station expérimentale porcine de Guernevez (29) a organisé dernièrement sa journée annuelle « Quoi de neuf en production porcine ? ». L’occasion notamment de présenter quelques résultats d’études sur le programme lisier frais.
|
Guernevez La station expérimentale des chambres d’agriculture de Bretagne dispose de 165 truies présentes (150 truies productives) réparties en trois cheptels de 50 truies (7 bandes de 7 truies) conduites respectivement sur caillebotis, sur paille et en petits groupes. Les travaux réalisés à la station de Guernevez concernent l’environnement, les bâtiments et équipements, le bien-être, l’organisation du travail et l’énergie. |
En expérimentation depuis quelques mois, le procédé de gestion globale du lisier par bio-réacteur à membrane donne des premiers résultats d’abattement encourageants. Le principe consiste à activer une chasse d’eau pour évacuer le lisier sous les porcs. Par centrifugation, la phase liquide du lisier est séparée de la phase solide (qui sera compostée). La phase liquide est acheminée vers un réacteur biologique (aérobie et anaérobie successivement). Enfin, le passage par une membrane permet de retenir des bactéries. Le liquide « assainit » peut ainsi être de nouveau utilisé en chasse d’eau dans n’importe quelle salle de l’élevage : il n’y a plus de transport bactérien. Le premier bilan de 3 mois de fonctionnement est encourageant. Le procédé global permettrait ainsi de réduire par 2 à 2,5 les odeurs. Les mesures sur les trois derniers mois indiquent un abattement de l’azote de l’ordre de 73% et de 79% pour le phosphore.
![]() Schéma du procédé de gestion globale du lisier par bioréacteur à membrane (© DR) |
En savoir plus, lire à ce sujet l’article paru en juin : «Traitement des effluents d'élevage - Veolia teste une porcherie sans nuisance à Guernévez», en cliquant Ici
Lombrifiltration puis lagunage à macrophytes
![]() Différentes plantes aquatiques sont testées. Les plantes commercialisables et filtrantes sont recherchées. (© Web-agri) |
Actuellement un test est réalisé pour associer au lombrifiltre une succession de lagunes implantées. « L’idée est de produire (de la matière) et pas seulement d’épurer », commente Brigitte Landrain, de la chambre d’agriculture du Finistère : « produire une valeur ajoutée au lisier ». Pour cela il faut trouver les plantes adéquates : la Jacinthe d’eau peut par exemple être valorisée en méthanisation, …
A la sortie du système près de 95% du phosphore est épuré et l’eau qui sort ne contient plus que 1 à 2 mg de nitrate. Elle est de nouveau utilisée pour la chasse d’eau.
Racleur séparateur de phase
![]() Le racleur dispose d'un patin caoutchouc réglable en fonction de son usure pour toujours épouser le fond de fosse en V. Le couloir de raclage fait 2 m de largeur (2 en parallèles sous la salle avec fonctionnement en quinconce) et dispose au milieu d'une fente centrale (5mm) pour collecter la partie liquide. (© Web-agri) |



Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »