Les agriculteurs, réclamant une hausse du prix du lait et ne voulant pas être considérés comme « la vache à lait » de la grande distribution, avaient symboliquement investi dans l'après-midi l'hypermarché pour rencontrer son directeur, Marc Defieux. Très appliqué, celui-ci s'est mis à traire le bovin, dans une ambiance bon enfant, sous le sourire amusé des éleveurs et de la clientèle.
« Nous avons toujours soutenu les producteurs du département. Mon rôle consiste à transmettre leurs doléances auprès de nos instances nationales. Les producteurs ne veulent pas faire monter les prix dans les rayons, ils réclament des accords plus justes. Le consommateur y trouvera toujours son compte », a fait valoir M. Defieux.
« Obtenir une meilleure redistribution de la marge »
Dans le cadre d'une campagne nationale, les agriculteurs lotois, qui avaient également organisé une manifestation samedi devant la sous-préfecture de Figeac, devaient ensuite poursuivre leur action à Carrefour. « Le département est l'un des rares qui parviennent à augmenter légèrement sa production laitière. Il apparaît logique dans un tel contexte d'obtenir une meilleure redistribution de la marge entre la grande distribution, les industriels et les producteurs », a expliqué lors de cette action le secrétaire général de la fédération nationale des producteurs de lait, Thierry Roquefeil.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole