La 9ème manifestation bisannuelle des « Journées Internationales de l’Elevage et de l’Agriculture de Tournai » se tiendra le samedi 3 et Dimanche 4 février 2007 au Hall de Tournai-Expo (Belgique)
![]() Plan d'accès au salon |
Outre une exposition permanente de matériel d’élevage, agricole, vétérinaire, génétique Blanc-Bleu Belge (BBB), laitière, stands d’information, marché de produits fermiers, etc., Tournai sera le lieu de rassemblement d’animaux qui participeront au programme des concours officiels qui s’établissent comme suit :
Samedi 3 février 2007, dès 10H00 : Grand concours d’animaux de la race BBB
Ce concours rassemble plus de 140 sujets provenant des 4 coins de la Belgique ainsi que quelques sujets appartenant à des éleveurs du Nord de la France, membres de l’Upra Bleu du Nord.
Le programme comprend 3 séries de concours de taureaux regroupant plus ou moins 50 sujets d’élite et les séries de femelles regroupant génisses, vaches et primipares.
Le jury est composé d’une équipe de 3 séries de 2 juges belges sélectionnés parmi les meilleurs juges du pays.
Dimanche 4 février 2007, dès 10h00 : Grand concours d’animaux de race Pie-Noir Holstein
Ce programme rassemble environ une centaine de sujets d’élite en provenance des diverses régions de Wallonie et de Flandres. Les concours sont ouverts à la France et aux Pays-Bas. « Toutefois, en raison des contraintes sanitaires imposées au sein des Etats membres de l’UE, il est devenu très difficile de voir figurer dans nos épreuves des sujets des pays voisins », soulignent les organisateurs.
Ce concours rassemble environ 25 à 30 Génisses, +/-25 primipares et environ 30 vaches en lactation.
Le concours sera jugés par un juge unique italien, Giancarlo Favaretto, juge officiel Anafi.
Egalement au programme
Samedi et Dimanche :
Au cours de ces deux importantes journées, seront en exposition permanente, quelques sujets d’élite des races Charolaises, Blonde d’Aquitaine, Limousines, Montbéliardes et Normandes.
Samedi 3 février à 14hOO, Conférence organisée par Isagri : « Les dernières innovations informatiques pour l’agriculture »
Dimanche 4 février à 12h30, durant l’interruption des concours laitiers, Les « Ecuries du Hainaut » organiseront leur expertise de deux suites de chevaux de trait réunissant les plus beaux spécimens de juments d’élevage (25 à 30 chevaux)
Dimanche 4 février à 16h15, en final des concours laitiers et en clôture du salon, le Théâtre Equestre de Wattrelos organise son grand spectacle « Cheval de mon Rêve »
![]() |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique