« Depuis 5 ans le prix payé aux éleveurs baissent mais pas celui du lait dans dans les hypermarchés. La grande distribution accroît ses marges. Nous aussi nous avons le droit à notre part », a expliqué à l'Afp Marcel Denieul, président de la section lait de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) de l'ouest. Il menait une opération dans un hypermarché de Cesson-Sévigné près de Rennes, visant à sensibiliser clients et direction du magasin à la baisse des revenus des producteurs. Entre 30 et 40 agriculteurs y participaient. Ils ont distribué des tracts et rencontré le responsable alimentaire du magasin.
Selon M. Denieul des opérations similaires ont été organisées vendredi dans une vingtaine de supermarchés de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, et d'autres sont prévues la semaine prochaine. Ces actions entrent dans le cadre d'un mouvement national lancé en début de semaine et auquel le président de la Fnsea Jean-Michel Lemétayer a participé mercredi dans le Rhône. Elles visent toutes les enseignes de la grande distribution.
Des producteurs de la Confédération paysanne de Seine-Maritime ont de leur côté bloqué vendredi l'entrée du Centre régional interprofessionnel laitier (Cril) à Bois-Guillaume, près de Rouen, avec des revendications similaires.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026