 Une nouvelle convention de marché sera appliquée à compter du 18 décembre (© Web-agri) |
Fort de l’accord sur le Tmp, de nombreuses réunions avec les acheteurs on été organisées, a expliqué Jean-Jacques Riou à l'issue desquelles il a été possible de conclure un accord sur la convention de marché, convention qui sera appliquée en même temps que la nouvelle cotation basée sur le Tmp.
Amplitude maximale de 6 centimes par semaine
Le président du marché du porc breton a énuméré les principaux points de l'accord sur la convention de marché. Ainsi, l’amplitude maximale des cours sur une semaine sera de 6 centimes (contre 8 auparavant), avec une variation maximale de + ou – 5 centimes pour la cotation du jeudi et + ou – 1 centime le lundi.
En moyenne le Mpb présente 17% de l’activité d’Uniporc, a rappellé Jean-Jacques Riou. Aussi la convention stipule qu’on ne pourra affecter que 18,5% de l’activité. Volume pour lequel le règlement du marché s’appliquera en totalité, a souligné le président du Mpb.
La représentation ou non des invendus, reste quand à elle décision du vendeur.
En pratique, le jeudi 14 décembre, la dernière cotation au marché du porc breton basée sur le taux de viande maigre (Tvm) sera appliquée. Le cours du jour sera publié base 54Tvm. Pour le lundi suivant, sera publié une cotation base 56 Tmp issue de la cotation du jeudi et à laquelle sera ajouté la moyenne des plus-values du dernier mois. Elle servira de référence à l'ouverture du marché. La nouvelle convention de marché s’appliquera à partir de la cotation du lundi 18 décembre.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine