Dans une déclaration, les trois organisations internationales s'engagent à renforcer leur coopération sur tous les aspects du bien-être des animaux, selon un communiqué de presse diffusé vendredi. Il s'agit notamment de l'élaboration de législations destinées à améliorer les conditions de vie des animaux d'élevage à la formation des professionnels vétérinaires, en passant par la sensibilisation de l'opinion publique à ces questions. Il s'agit aussi d'aider les pays membres de ces organisations dans l'élaboration et la mise en oeuvre de législations et de "codes de pratiques" compréhensibles par les professionnels concernés.
Des hauts responsables vétérinaires et des hauts fonctionnaires gouvernementaux d'une cinquantaine de pays d'Europe ont participé à cette conférence, qui a donné lieu à des échanges de "bonnes pratiques". Parmi elles, figure le lancement des "oeufs forestiers" (woodland eggs) au Royaume-Uni, des oeufs pondus par des poules élevées dans des zones de plantation d'arbres qui permettent de contribuer à la reforestation du milieu rural tout en faisant bénéficier les pondeuses de conditions de vie "proches de l'état sauvage", selon David Pritchard, expert britannique au Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales.
Pour d'autres pays d'Europe, notamment en Europe de l'Est, les priorités sont cependant ailleurs, a-t-il reconnu : leur conception du bien-être animal est plus centrée sur les problématiques "d'hygiène vétérinaire et la prévention des épidémies" que sur les conditions d'élevage des volailles ou de transport de bétail, un thème qui rencontre plus de succès dans les pays d'Europe du nord, selon lui. Le Conseil de l'Europe a également publié à cette occasion.
"Le bien-être animal", un recueil de contributions d'experts faisant le point sur les questions éthiques posées par le bien-être animal, la position des grandes religions à l'égard des animaux et les aspects juridiques du droit des animaux en Europe.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026