Organisées par l'Association Française pour la Production Fourragère, les prochaines rencontres professionnelles de formation se tiendront les 27 et 28 mars 2007 dans la salle des congrès du ministère de l’écologie et du développement durable - 20 Avenue de Ségur - Paris VIIe - France
![]() La sécheresse est fréquente sur de larges régions herbagères (© Web-agri) |
La sécheresse est fréquente sur de larges régions herbagères, constate l’Afpf (Association française pour la production fourragère). Liée à l’accroissement de la consommation d’eau et au changement climatique, elle devient une préoccupation majeure pour des régions de plus en plus vastes. « Une part importante des dépenses du fond d'indemnisation des agriculteurs sinistrés est déjà consacrée à l'indemnisation des pertes de rendement des prairies et cultures fourragères consécutives à la sécheresse », souligne l’Afpf. Aspect qui selon l’association traduit bien « la sensibilité des élevages au manque d'eau dans un contexte climatique qui conduit à se demander si la sécheresse est encore un événement exceptionnel ».
Dans ce cadre, les journées des 27 & 28 Mars 2007 de l'Association française pour la production fourragère, seront l'occasion de présenter quelques résultats de la mission d'expertise Inra (Sécheresse et Agriculture) puis de discuter des adaptations à la sécheresse au niveau du végétal, de l'animal et du système fourrager.
Les aspects liés à l'arbitrage pour la gestion entre différents utilisateurs, la préservation de la ressource, seront aussi abordés.
|
Programme Sécheresse : géographie et conséquences Les adaptations Au niveau de l'animal Au niveau des systèmes fourragers Arbitrages pour la gestion de l'eau et règlements |
Renseignements et inscriptions, A.F.P.F. Mme V. Ferry -Mel : vferry@versailles.inra.fr

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026