Organisées par l'Association Française pour la Production Fourragère, les prochaines rencontres professionnelles de formation se tiendront les 27 et 28 mars 2007 dans la salle des congrès du ministère de l’écologie et du développement durable - 20 Avenue de Ségur - Paris VIIe - France
![]() La sécheresse est fréquente sur de larges régions herbagères (© Web-agri) |
La sécheresse est fréquente sur de larges régions herbagères, constate l’Afpf (Association française pour la production fourragère). Liée à l’accroissement de la consommation d’eau et au changement climatique, elle devient une préoccupation majeure pour des régions de plus en plus vastes. « Une part importante des dépenses du fond d'indemnisation des agriculteurs sinistrés est déjà consacrée à l'indemnisation des pertes de rendement des prairies et cultures fourragères consécutives à la sécheresse », souligne l’Afpf. Aspect qui selon l’association traduit bien « la sensibilité des élevages au manque d'eau dans un contexte climatique qui conduit à se demander si la sécheresse est encore un événement exceptionnel ».
Dans ce cadre, les journées des 27 & 28 Mars 2007 de l'Association française pour la production fourragère, seront l'occasion de présenter quelques résultats de la mission d'expertise Inra (Sécheresse et Agriculture) puis de discuter des adaptations à la sécheresse au niveau du végétal, de l'animal et du système fourrager.
Les aspects liés à l'arbitrage pour la gestion entre différents utilisateurs, la préservation de la ressource, seront aussi abordés.
|
Programme Sécheresse : géographie et conséquences Les adaptations Au niveau de l'animal Au niveau des systèmes fourragers Arbitrages pour la gestion de l'eau et règlements |
Renseignements et inscriptions, A.F.P.F. Mme V. Ferry -Mel : vferry@versailles.inra.fr

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?