 Diffusion des prix des prairies les plus souvent pratiqués (© Web-agri) |
L’arrête stipule que
« les prix retenus sont ceux des terres agricoles, parcelles ou exploitations entières, non bâties, d’une superficie supérieure ou égale à un hectare, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole. Dans certains départements, le seuil d’un hectare peut être abaissé pour tenir compte des particularités locales. »
Dans le tableau ci-joint (à consulter au format Pdf, en cliquant ICI) les prix s’appliquent aux terres libres de tout bail ou susceptibles d’être rendues libres dans un délai de moins de deux ans pour des terres labourables et des prairies naturelles.
Il est précisé que « la valeur dominante correspond au prix le plus souvent pratiqué tel qu’il a pu être constaté ou estimé. Les valeurs maximales et minimales correspondent respectivement aux prix pratiqués pour les meilleures et les moins bonnes terres, compte tenu des conditions locales du marché. Les prix de vente retenus s’entendent hors taxes et frais d’acte non compris. »
Tableau « Valeur vénale moyenne des terres labourables et des prairies naturelles en 2005 pour les terres agricoles d'au moins 1 hectare, libres à la vente », à consulter en cliquant Ici.
Arrêté intégral et accès aux autres tableaux (Valeur vénale moyenne des terrains maraîchers et horticoles et des vergers en 2005 - Valeur vénale moyenne des autres vignes et des vignes d'appellation en 2005 - Valeur vénale moyenne des terres labourables et des prairies naturelles en 2005 pour les terres agricoles louées - Valeur vénale des terres dans les DOM en 2005 ) à consulter en cliquant ICI
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »