Capr’Inov, salon professionnel caprin, est né en Deux-Sèvres. Il se tiendra les 29 et 30 novembre au parc des expositions de Noron (Niort - 79).
|
Pourquoi un salon caprin? «Les salons professionnels sont des lieux très prisés des éleveurs et des acteurs des filières : il suffit pour s’en convaincre de voir les succès du Space, de Sommet de l’Elevage ou de Tech-Ovins…», expliquent les organisaters de Capr'Inov. «Ce sont des lieux où les éleveurs et les acteurs de la filière viennent chercher de l’information sur l’innovation, les techniques, les nouveaux équipements…» De plus soulignent les organisateurs, « Les activités caprines ne sont aujourd’hui pas « couvertes » par les « grands salons » existants. Il existe bien sur le salon Fromagora, qui est centré sur la question fromagère et vise plutôt à mettre en avant le produit chèvre auprès du grand public par le biais des concours et présentations de fromages fermiers ». A ce titre, Capr’Inov n’est pas du tout en concurrence avec Fromagora, précisent le organisateurs |
65 exposants représentant l’ensemble de la filière caprine (laiteries, distributeurs d’aliment, de matériel, groupements vétérinaires, services institutionnels…) vont participer à cette première édition de Capr’Inov. « La force de ce salon réside également dans sa localisation », estiment les organisateurs qui expliquent : « Niort se trouve au cœur de la production de lait de chèvre. Rappelons que le Poitou-charentes (et principalement les Deux Sèvres) livre 59% de la collecte nationale. Avec les Pays de la Loire, le Centre et l’Aquitaine, cette part s’élève à 85% de la collecte nationale. »

Un salon où les acteurs de la filière viennent présenter leurs produits, leurs innovations, leurs savoir-faire...
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026