Capr’Inov, salon professionnel caprin, est né en Deux-Sèvres. Il se tiendra les 29 et 30 novembre au parc des expositions de Noron (Niort - 79).
|
Pourquoi un salon caprin? «Les salons professionnels sont des lieux très prisés des éleveurs et des acteurs des filières : il suffit pour s’en convaincre de voir les succès du Space, de Sommet de l’Elevage ou de Tech-Ovins…», expliquent les organisaters de Capr'Inov. «Ce sont des lieux où les éleveurs et les acteurs de la filière viennent chercher de l’information sur l’innovation, les techniques, les nouveaux équipements…» De plus soulignent les organisateurs, « Les activités caprines ne sont aujourd’hui pas « couvertes » par les « grands salons » existants. Il existe bien sur le salon Fromagora, qui est centré sur la question fromagère et vise plutôt à mettre en avant le produit chèvre auprès du grand public par le biais des concours et présentations de fromages fermiers ». A ce titre, Capr’Inov n’est pas du tout en concurrence avec Fromagora, précisent le organisateurs |
65 exposants représentant l’ensemble de la filière caprine (laiteries, distributeurs d’aliment, de matériel, groupements vétérinaires, services institutionnels…) vont participer à cette première édition de Capr’Inov. « La force de ce salon réside également dans sa localisation », estiment les organisateurs qui expliquent : « Niort se trouve au cœur de la production de lait de chèvre. Rappelons que le Poitou-charentes (et principalement les Deux Sèvres) livre 59% de la collecte nationale. Avec les Pays de la Loire, le Centre et l’Aquitaine, cette part s’élève à 85% de la collecte nationale. »

Un salon où les acteurs de la filière viennent présenter leurs produits, leurs innovations, leurs savoir-faire...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?