La filière cheval a connu une évolution et un développement qui lui sont propres et peu corrélés à ceux des grandes filières traditionnelles agricoles : l’adoption de la Loi sur le développement des territoires ruraux en 2005 et le vote de la dernière Loi d’orientation agricole en 2006 ont harmonisé les statuts des nombreux métiers de cette filière autour du statut agricole.
 L’avenir des professionnels de la filière équine s’inscrit donc désormais dans celui de l’agriculture européenne (© Web-agri) |
L’avenir des professionnels de la filière équine s’inscrit donc désormais dans celui de l’agriculture européenne et c’est pour cette raison que la Fival organise le mercredi 6 décembre 2006 pendant le salon du cheval de Paris, un séminaire d’informations tous publics sur le thème « La politique européenne du développement rural : un atout pour la filière cheval en France ».
Un séminaire en deux parties
Le mercredi 6 décembre 2006, de 9h30 à 13h00, les intervenants – des représentants de la Commission Européenne, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et de divers instituts de recherche – reviendront sur les aspects généraux de la politique européenne de développement rural pour la période 2007-2013. Puis, dès 15h00, ils se focaliseront sur le nouveau statut agricole des activités équestres et sur le rôle du cheval dans la politique européenne ainsi que sur ses apports et ses bénéfices.
Cet événement, qui a bénéficié du patronage du ministre de l’agriculture Dominique Bussereau dans le cadre des assises du cheval, également organisées par la Fival, a obtenu le soutien de la direction générale de l’agriculture du développement rural de la commission européenne, ainsi que du fonds Eperon.
L’entrée au séminaire est libre mais il est cependant recommandé de se pré-inscrire via le site
www.pac-cheval.fr ou par téléphone au 01 45 61 41 11- Le séminaire se tiendra Hall 7.2 salle Lyra - salon du cheval - Parc des expos Porte de Versailles - Paris
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »