La filière cheval a connu une évolution et un développement qui lui sont propres et peu corrélés à ceux des grandes filières traditionnelles agricoles : l’adoption de la Loi sur le développement des territoires ruraux en 2005 et le vote de la dernière Loi d’orientation agricole en 2006 ont harmonisé les statuts des nombreux métiers de cette filière autour du statut agricole.
 L’avenir des professionnels de la filière équine s’inscrit donc désormais dans celui de l’agriculture européenne (© Web-agri) |
L’avenir des professionnels de la filière équine s’inscrit donc désormais dans celui de l’agriculture européenne et c’est pour cette raison que la Fival organise le mercredi 6 décembre 2006 pendant le salon du cheval de Paris, un séminaire d’informations tous publics sur le thème « La politique européenne du développement rural : un atout pour la filière cheval en France ».
Un séminaire en deux parties
Le mercredi 6 décembre 2006, de 9h30 à 13h00, les intervenants – des représentants de la Commission Européenne, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et de divers instituts de recherche – reviendront sur les aspects généraux de la politique européenne de développement rural pour la période 2007-2013. Puis, dès 15h00, ils se focaliseront sur le nouveau statut agricole des activités équestres et sur le rôle du cheval dans la politique européenne ainsi que sur ses apports et ses bénéfices.
Cet événement, qui a bénéficié du patronage du ministre de l’agriculture Dominique Bussereau dans le cadre des assises du cheval, également organisées par la Fival, a obtenu le soutien de la direction générale de l’agriculture du développement rural de la commission européenne, ainsi que du fonds Eperon.
L’entrée au séminaire est libre mais il est cependant recommandé de se pré-inscrire via le site
www.pac-cheval.fr ou par téléphone au 01 45 61 41 11- Le séminaire se tiendra Hall 7.2 salle Lyra - salon du cheval - Parc des expos Porte de Versailles - Paris
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?