L’offre du salon sera renouvelée notamment avec une nouvelle implantation générale pour une meilleure lisibilité de l’offre proposée.
A noter en particulier, un Hall Elevage complètement repensé avec le regroupement des professionnels de l’élevage sur un espace de 3000 m² dédié aux « métiers de l’élevage et du vivant » et placé au centre du hall. Cet espace permettra aux visiteurs de connaître et comprendre la ferme d’élevage et de rencontrer des éleveurs. La modernité de l’élevage sera expliquée ainsi que la biodiversité des races françaises, l’entretien du paysage et des territoires, l’alimentation produite sur la ferme, la santé, le bien-être et le comportement des animaux seront abordés ainsi que tous les problèmes liés à l’environnement.
Les animaux seront répartis dans 2 halls : le hall 1 avec les espèces bovine, ovine, porcine et caprine et le hall 4 dédié aux espèces équine, asine, canine et la basse-cour.
En 2007, deux races bovines à petits effectifs seront présentées :
- la Maraîchine, race dite vendéenne à vocation mixte (lait et viande) originaire du marais poitevin. Puissant animal de traction elle est aussi une bonne laitière. Son effectif est d’environ 540 reproductrices pour 44 élevages (chiffres 2003).
- la saosnoise, originaire des régions du Saosnois, au nord-est du Mans, est une race à viande. On compte environ 800 reproductrices pour 44 élevages (chiffres 2003).
Tout le Sia sur http://www.salon-agriculture.com
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?