L’offre du salon sera renouvelée notamment avec une nouvelle implantation générale pour une meilleure lisibilité de l’offre proposée.
A noter en particulier, un Hall Elevage complètement repensé avec le regroupement des professionnels de l’élevage sur un espace de 3000 m² dédié aux « métiers de l’élevage et du vivant » et placé au centre du hall. Cet espace permettra aux visiteurs de connaître et comprendre la ferme d’élevage et de rencontrer des éleveurs. La modernité de l’élevage sera expliquée ainsi que la biodiversité des races françaises, l’entretien du paysage et des territoires, l’alimentation produite sur la ferme, la santé, le bien-être et le comportement des animaux seront abordés ainsi que tous les problèmes liés à l’environnement.
Les animaux seront répartis dans 2 halls : le hall 1 avec les espèces bovine, ovine, porcine et caprine et le hall 4 dédié aux espèces équine, asine, canine et la basse-cour.
En 2007, deux races bovines à petits effectifs seront présentées :
- la Maraîchine, race dite vendéenne à vocation mixte (lait et viande) originaire du marais poitevin. Puissant animal de traction elle est aussi une bonne laitière. Son effectif est d’environ 540 reproductrices pour 44 élevages (chiffres 2003).
- la saosnoise, originaire des régions du Saosnois, au nord-est du Mans, est une race à viande. On compte environ 800 reproductrices pour 44 élevages (chiffres 2003).
Tout le Sia sur http://www.salon-agriculture.com
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique