Dans le Finistère, 1.400 dossiers de demande de transfert spécifique de référence sans terre ont été déposés. Le département a choisi d’attribuer 20.000 litres par dossier accepté afin d’éviter un « saupoudrage ». De 7 et 8 millions de litres devraient être disponibles sur le département pour le dispositif. Plus de 350 éleveurs laitiers devraient ainsi pouvoir acquérir ces 20.000 litres au prix unitaire de 15 centimes d'euros.
![]() 20.000 litres seront attribués à chaque éleveur dont la demande sera acceptée (© Web-agri) |
20.000 litres pour éviter le saupoudrage
![]() Le disposfif de transfert de quota sans terre (Tsst) (© Chambre d'agriculture du Finistère) |
- avoir produit plus de 95 % de leur référence sur les 2 dernières campagnes laitières,
- ne pas avoir obtenu plus de 10 000 litres de compléments dans le cadre des programmes de redistribution des 4 dernières campagnes,
- ne pas avoir bénéficié de transfert foncier sur la dernière campagne ou celle en cours
- être agréé au titre de la Charte des Bonnes Pratiques en Elevage.
Enfin explique la chambre, « si les demandes de quantités de référence de la part des producteurs éligibles au dispositif de transfert spécifique excèdent les volumes disponibles : la priorité sera donnée par ordre croissant aux producteurs dont la référence par actif en équivalents-lait est la plus faible, l’actif salarié en CDI étant pris en compte à compter de 0,5 et dans la limite de 2 maximums ».
1400 dossiers déposés
Lire aussi Dossier spécial réservé aux abonnés Pro |
Près de 4 millions de litres devraient permettre de redistribuer gratuitement des références laitières aux jeunes agriculteurs et aux éleveurs prioritaires. Les 7 à 8 millions de litres restants pourront donc être acquis au tarif de 15 centimes, à raison de 20.000 l par producteur. Plus de 350 producteurs laitiers finistériens devraient ainsi pouvoir acquérir des références laitières supplémentaires.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine