La nouvelle grille de paiement des porcs qui sera appliquée dès le 18 décembre est basée sur la teneur en muscle des pièces (Tmp) au lieu du taux de viande maigre (Tvm). En pratique 56% Tmp correspond à 57,5% Tvm. Avec la nouvelle grille Tmp = Tvm - 1,5. Un coeur de gamme a aussi été défini, bénéficiant de 2 cts de plus-value.
|
Pour mémoire Tmp : teneur en muscle des pièces |
Viser le cœur de gamme
Fait nouveau, la définition d’un cœur de gamme, 85-95 kg. Il a été défini dans le but de calibrer les cochons. Les abatteurs souhaitent en effet homogénéiser les pièces principales du porc. Une nécessité selon eux pour « rationaliser les outils industriels et l’automatisation des process ».
![]() Extrait de la grille des plus-values par gamme de poids et par Tmp (© UniporcOuest) |
58 et 59 TMP sont les qualités de carcasse les plus recherchées. Aussi jusque 59 TMP, les éleveurs obtiennent 4 centimes par point supplémentaire, soit +4cts à 57 TMP ; +8cts à 58 TMP et +12cts à 59 TMP par rapport au prix de base.
De même et suivant le souhait des producteurs, la plus-value de 2 cts attachée au « T » de la charte qualité est maintenue.
Conséquences de la remontée du point d’ancrage
« Un porc qui vaut 100 avant la mise en place de la nouvelle grille vaudra 100 avec la nouvelle grille », stipule l’accord établit entre les producteurs et les abatteurs. En pratique expliquent les professionnels « la mise en place de cette nouvelle grille se traduira par une baisse de la plus-value qui passera en moyenne de 13,80 cts à environ 10 cts. Cet écart de plus-value moyenne sera, par accord entre CRP et abattage, réintroduit dans le prix de base au 1er marché de transition», soit le 18 décembre.
Enfin, les négociateurs s’accordent une période d’observation de quelques mois et ont convenu de se retrouver à la mi-avril 2007 pour faire un premier bilan de la mise en œuvre de cette nouvelle grille.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »