Gilles Florid, directeur, communique des informations relatives aux pères à taureaux potentiels commercialisés par Bovec suite à l'indexation novembre 2006.
Communiqué intégral de la société Bovec
Même s'il est probable qu'O-Man et Shottle ne seront plus utilisés comme pères à taureaux aujourd'hui, le fait qu'ils trônent depuis longtemps respectivement aux postes de N°1 aux Etats-Unis et en Angleterre montrent qu'ils sont des champions de la longévité, à l'image de leur index pour ce caractère. Ils sont donc plus que jamais des GPM en puissance pour les pedigrees des reproducteurs de demain.
Les fils d'Hershel
Hershel se confirme plus que jamais comme un père à taureaux solide, en confirmant un duo gagnant de N°2 aux USA et au Canada : Bolton et Intruder
Bolton - ISU 167
Comme relaté dans Holstein International récemment, il sera le père à taureaux le plus utilisé en 2006, et cela devrait continuer ce trimestre alors qu'il confirme ses notes pour sa 3è indexation.
Avec 118 filles en production, il baisse un peu en lait à +2303, mais reste un excellent fournisseur de matière utile avec 153 livres combinées de gras et protéine.
La bonne nouvelle est l'amélioration de sa morphologie à +2,5, notamment poussé par une note mamelle de +2,8 impressionnante compte tenu de l'apport laitier (attaches avant et arrière à +3,3 et plus). Ces mamelles productives sont aussi saines puisque Bolton reste améliorateur en cellules à 2,93. Un index membres à +2,3 vient s'ajouter à ces qualités qui expliquent son index longévité à +1,1.
Son défaut majeur hérité de son pedigree, le DPR, s'améliore légèrement à -2,3. Au fur et à mesure que les informations réelles rentrent sur les filles du taureau, elles semblent atténuer l'effet négatif famille.
Bolton dispose d'une bonne disponibilité de semences.
Intruder - ISU 147
Avec sa 2ème indexation Intruder passe maintenant N°2 au LPI au Canada, poussé par un index lait exceptionnel à plus de 2900 kg. Il gagne aussi un point de conformation à +13 en consolidant tous ces postes. Intruder se confirme comme un grand laitier au pedigree maternel de qualité (mère Rudolph TB-88 CAN x Blackstar EX CAN x Starbuck TB-87 CAN) où on ne trouve pas de sang Bell, ce qui facilitera son accouplement sur ces souches qui pourront le protéger sur les taux.
Intruder dispose d'une bonne disponibilité de semences.
Oliver - ISU 162
Cet autre fils d'Hershel sur une famille hollandaise réputée confirme son statut de champion de la MP avec +64 et une neutralité en taux. Son index US se base maintenant sur 128 filles, donc une bonne fiabilité, doublée d'un bon équilibre morphologique qui en fera encore un père à taureau ce trimestre. Le taureau s'est remis à produire très récemment, et nous attendons une amélioration de sa disponibilité dans les prochaines semaines.
Nous n'aurons pas de paillettes avant mi-Décembre.
Les fils de BW Marshall
BW Marshall continue d'apporter des fils dans l'élite du classement TPI avec une diversité dans les profils qui permet des utilisations différentes de ce géniteur d'exception.
Billion - ISU 145
En 3è indexation, ce BW Marshall confirme son poste dans le Top 5 TPI, grâce notamment à son profil unique dans les fonctionnels. Il sera l'un des rares BW Marshall améliorateur en cellules, fertilité et longévité. Il combine un bon apport de MP à 51 avec une morphologie fonctionnelle de bon niveau avec +1,6 en pis et +2,4 en mamelle. La présence de Duster dans le pedigree explique le profil atypique de Billion, qui est adossé à la solide famille de Prices Cleitus Bess EX91.
Billiondispose d'une bonne disponibilité de semences.
Binky - ISU 147
Ce nouveau fils de BW Marshall entre dans le Top 10 TPI avec le même niveau de protéine que Billion, mais beaucoup plus de MG. Il lui est supérieur dans les postes mamelle et corps, mais moins bon en membres du fait de la présence de Patron, et possède un profil plus en ligne avec son père pour les fonctionnels, même s'il reste positif en longévité et cellules. On note dans le pedigree de Binky d'excellentes performances en TP de sa mère et sa grand-mère.
Binky aura une bonne disponibilité de semences.
Lou
Ce plein frère de Toystory reste l'un des plus intéressants pour son équilibre lait et Type +3,1 avec un bon niveau de fiabilité…, malheureusement, ce taureau produit peu et il n'y a pratiquement pas de doses disponibles.
Airraid
Pour sa troisième indexation, Airraid entre dans le top 10 TPI. Bien que l'on jugera ses kilos de matière utile un peu faibles pour figurer dans les hauteurs du classement ISU, il faut néanmoins considérer ce taureau sur le plan de l'équilibre lait et morphologie. A chaque indexation, l'index Type d'Airraid augmente, et il se situe aujourd'hui à +2,9, avec +2,5 en mamelle et +2,7 en membres. Il reflète ainsi l'influence de son père BW Marshall. Son GPM Manfred lui permet d'avoir un excellent index longévité à +2,7 et il reste améliorateur en cellules. Un peu à l'image de Bolton, on notera la qualité des attaches de pis sur Airraid: +3 en attache avant et +4,2 en attache arrière. Son pedigree est complètement outcross : BW Marshall x Manfred x Zack x Nick. Il pourra facilement être utilisé sur des souches à TP.
Airraid disposera d'une bonne disponibilité en semences.
Les fils de Ricecrest Marshall
Ricecrest Marshall semble en mesure de transmettre ses qualités productives à ses fils de façon régulière.
Gilles - ISU 162
Avec sa deuxième indexation, Gilles confirme sa position de N°1 en Italie devant son compagnon d'écurie Jazzman, grâce à ses exceptionnels index en production, notamment MP et TP, d'où un INEL de 58 points. La combinaison Marshall x Winchester explique facilement la quantité de lait, mais on est surpris par les qualités de Gilles sur l'index Pis et sur les postes de corps. Avec cette indexation, le défaut sur les membres s'atténue fortement également. A la base du pedigree de Gilles, on retrouve la fameuse Juniper Rotate Jocelyn, pleine-soeur de Jed, qui est aussi à la base de la famille du fils de Juror Kendall.
Gilles a une disponibilité de semences relativement limitée du fait de la forte demande italienne.
Bob - ISU 150
Ce nouveau fils de R. Marshall testé par Accelerated Genetics se confirme comme un spécialiste de la protéine avec 63 livres et +0,5 TP. Cela lui permet d'avoir un INEL supérieur à celui d’O-Man !!! L'impact protéine s'explique aussi par la lignée maternelle puisqu'on retrouve une mère TB fille de Sand, un fils de Southwind testé par ABS et non importable. BOB est neutre sur les fonctionnels, et devra être utilisé sur des lignées solides en morphologie.
Doses disponibles sur demande pour Janvier 2007.
Viking - ISU 146
Comme ses frères Viking apporte beaucoup de MP avec un TP correct. Au contraire de BOB, et probablement grâce à sa mère Mtoto TB87, il dispose d'un bon équilibre morphologique et améliore cellules, fertilité et longévité.
Doses disponibles sur demande pour Janvier 2007.
- Accédez au site de Bovec en cliquant ICI
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine