Un sixième cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été déclaré le 13 novembre 2006 en France dans un élevage de bovins à Bondues (Nord).
C'est ce qu'indique un communiqué du ministère de l'Agriculture. Et de préciser que le dépistage de l’animal est intervenu dans le cadre de la surveillance renforcée des ruminants dans les périmètres autour de récents foyers belges proches de la frontière. « Les analyses sérologiques réalisées au Cirad à Montpellier ont confirmé la présence de la maladie. Les ruminants de l’exploitation sont consignés et mis sous surveillance ; les premiers tests effectués sur ces animaux sont favorables. »
« Cet événement ne nécessite aucune modification des zones réglementées déjà mises en place pour prévenir la diffusion de la maladie en France » précise le ministère de l'Agriculture.
|
Pour en savoir plus : * cliquez ICI pour la nouvelle liste des zones règlementées |
Par contre la découverte d'un foyer de fièvre catarrhale situé à Schillingen, en Allemagne, à environ une centaine de kilomètres de Metz, a été confirmé le 10 novembre 2006 (voir article à ce sujet sur Web-agri en cliquant ICI). « Cet événement conduit la France, touchée par les zones réglementées autour de ce foyer allemand, à modifier le zonage déjà en place. » Certains arrondissements de trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges) sont ainsi nouvellement concernés.
Au total, précise le ministère de l'Agriculture, tout ou partie du territoire de dix-sept départements sont aujourd’hui concernés en France. « Conformément au droit communautaire, les mouvements des ruminants vivants (bovins, ovins, caprins,...) et de leurs semences et embryons sont limités, voire interdits dans ces zones. Des dérogations ont pu être mises en place pour assouplir le dispositif tout en prévenant toute diffusion de la maladie à d’autres régions d’élevage. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?