Quelques nouveaux venus complètent la vague des apparitions de juin, qui, comme c’est habituel pour des taureaux disposant de données fraîches mais partielles, ne sont pas totalement stabilisées. Les évaluations pour la fertilité femelle et la longévité fonctionnelle précisent le portrait de certains jeunes et modifient parfois celui de leurs aînés. Des apports modestes de pointages confirment généralement les index morphologie.
Les nouveaux taureaux
Ce sont principalement des fils Hershel qui se distinguent parmi les nouveautés, bien moins nombreuses qu’en juin toutefois. Citons Servin HL (151), Serplan (149) et Stable (148), tous trois très complets sauf côté TP. Marshall n’est pas en reste, avec Shallot (153) qui n’a pas ce défaut. Il faudra éviter d’accoupler ses filles avec des taureaux à risques pour le vêlage (VEL=86).Parmi les derniers fils testés de Jocko Besn, Sirmond (146) se fait une place grâce à des index tous positifs, alors que Rosteig (148), chez Addison, risque d’être boudé en raison de la traite trop lente de ses filles.
Quelques taureaux dont les résultats encore précoces sont publiés à titre dérogatoire devront confirmer leur bonne position, entre 150 et 156 pts ISU. Parmi eux, on citera 3 fils de Jocko Besn : Stewart, le plus séduisant avec son profil sans défaut, Riffin et Scott que l’on accouplera en tenant compte de la vitesse de traite pour le premier et des comptages cellulaires pour le second.
Que deviennent les taureaux précédemment indexés ?
Confortés par de nouvelles filles, quelques jeunes taureaux revendiquent de jouer des premiers rôles à côté des vedettes déjà établies. Stum (163,+13), Short (163,+11) et Showbiz (155,+10) sont parmi ceux-là. Il faut dire que quelques autres, situés dans le haut de l’affiche sont déclassés, souvent pour cause de recul de leur index production comme Soca (163,-7), Recieux AD (160,-6), Seziat MH (159,-8), et Spoutnick (146,-13) qui sont les plus remarqués (mais pas les seuls). Avec un lot de nouvelles filles apparemment moins bonnes en production que les précédentes, l’index lait de Sarshal (133,-12) connaît un recul de près de 400 kg. Dans l’ISU, il compense partiellement cette baisse par l’amélioration de l’index cellules. Rionel AD (144,-5) est un peu dans la même situation (baisse de plus de 200kg de l’index lait), et il peut afficher maintenant un index fertilité neutre (FER=-0,3). La déception pour Reglo (156,-6) provient d’une dégradation de ses index fonctionnels combinés intégrés dans l’ISU.La plupart des taureaux bien situés dans classement ISU, souvent réguliers dans les qualités sont crédités d’index longévité favorables, à l’image de Roumare (176,-4) qui annonce LGF=1,5. C’est un peu plus variable pour la fertilité, où les valeurs les plus favorables apparaissent surtout dans la famille de Jocko Besn (Rotheneuf (160,-3), Surzur Joc (159,=), Raismes (145,-1), Starky (143,-4), et pour Soprano (141,+3), qui présente l’index le plus élevé de cette génération (FER=+2,1). Au contraire, ce n’est pas pour améliorer la fertilité de leurs filles que Reggio (160,=), Recall (142,-4) et Raldi AD (164,-1) seront utilisés en priorité.
Quelles variations d'index à l'arrivée des filles de service ?
Des taureaux dont les filles vont entrer en grand nombre dans les troupeaux cette année conservent globalement leurs précédentes valeurs avec leurs premières informations obtenues sur données de service. Mais des variations sur les composantes de l’ISU sont possibles.Ainsi pour Okendo (166,-1), on note une amélioration de l’index cellules et une baisse de l’évaluation de la capacité corporelle. Orphin (136,-3) connaît un recul plus net pour les comptages cellulaires, se tasse un peu en morphologie, mais résiste bien pour l’index fertilité, alors que Ofait (137,-2) et Octuor Gib (136,+1) frémissent à peine. Chahuté en juin, Noulet Gib (127,-1) est cette fois à peu près stable.
D’autres sont plus bousculés. On remarque surtout le mouvement de Naxie (113,-20), dévalué pour tous les caractères. Les productions de ses filles de service ressemblent aux 2èmes et 3èmes lactations de testage, qui étaient en retrait des bonnes 1ères. Il y a néanmoins espoir d’amélioration d’après la persistance constatée. En recul à nouveau, Nombreux (124,-14) lui emboîte le pas, affecté aussi sauf pour la morphologie, au contraire de Norvege Ca (105,-10). Nalzen Rud (117,-5), tout comme Nuevo (140,-6), Nery Cash (122,-1) et Navarro (111,+2) sont surtout concernés par des baisses de leur index fertilité établi maintenant sur une majorité d’IA de génisses. L’analyse de la chute de plus de 200 kg de l’index lait de Nierval (105,-8) montre que ses premières lactations de testage, bonnes mais atypiques, sont maintenant diluées parmi les lactations de service, plus ordinaires.
Heureusement quelques hausses viennent équilibrer les variations, qui, rappelons-le restent minoritaires. Maupas (121,+8) et Monluel (111,+4) se font remarquer par le relèvement de leur index fertilité (FER=+0,8 et +1,7, respectivement) et Odiart (137,+5) voit ses points forts encore améliorés (CEL=+2,2 et MO=+3,7). Pour Bubba (146,+2), les évolutions sont contrastées : en retrait pour la fertilité, qui reste favorable (FER=+1,4), et en progrès pour la longévité (LGF=+1,8), tandis qu’avec Newlook (140,+8), tout se bonifie, sauf la morphologie. Revalorisé en longévité (LGF=+1,3), Nactif (139,+6) se rétablit aussi partiellement en production à la faveur de lactations plus longues et de bonne persistance. La bonne fertilité des filles de Menuet (146,+5) est confirmée (FER=+1,7).
- Cliquez ICI pour accéder à la page "Sortie des index 2006/4 : une édition assez fertile en mouvements" avec liens vers les commentaires des autres races laitières
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique