Une modification dans la prise en compte des données a été introduite dans le modèle d’indexation laitière pour les races Brune et Simmental française. Les informations en provenance des pays d’origine des reproducteurs européens qui ont des descendants en France complètent maintenant les données nationales disponibles. Les évaluations deviennent plus précises et, en moyenne, on observe une baisse de 0,7 pts INEL en Brune et 2,0 pts en Simmental pour les taureaux importés ayant initialement un CD supérieur à 0,70. Cependant, certains taureaux principalement anciens, et surtout en Simmental, sont plus nettement affectés par ce changement. Le détail et les conséquences de cette amélioration sont présentés dans la note IBL 2006-8 .
Variations d'index fertilité
Le fait le plus remarquable de cette édition, assez calme en nouveautés, ce sont les variations d’index fertilité avec les apports nombreux de résultats des IA de l’hiver dernier. Les taureaux de service dont les filles entrent en carrière sont les plus exposés à des évolutions, et en race Normande surtout, on constate plusieurs déconvenues pour des taureaux majeurs. On attendra, pour eux comme pour leurs contemporains, de disposer de résultats d’IA sur leurs filles en lactation pour savoir si ces nouvelles évaluations de la fertilité femelle se stabilisent ou non à leur niveau actuel.
Les importantes améliorations prévues pour la méthode d’indexation de la fertilité femelle en janvier prochain devraient aussi consolider l’évaluation génétique de cette aptitude très recherchée.
Pour les autres caractères, des mouvements existent également, mais leur nombre et leur amplitude sont habituels pour des taureaux dont les informations s’enrichissent.
Retrouvez les commentaires sur chacune des races indexées en France en cliquant sur un des liens ci-dessous :
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »