"La filière avicole n'a plus besoin d'être rassurée aujourd'hui car nous sommes dans une situation vraiment différente. Le virus est moins puissant aux frontières de l'Europe mais il faut rester prudent", a déclaré M. Bussereau en déplacement dans la région de la Dombes (nord-est de Lyon), particulièrement touchée par la grippe aviaire en février dernier. Cette région abrite des milliers d'oiseaux migrateurs et de nombreux élevages avicoles dont ceux des célèbres volailles de Bresse.
"Les consommateurs font à nouveau confiance aux producteurs", a ajouté le ministre en précisant que la consommation et les prix de la volaille étaient revenus à "un niveau normal", à l'issue d'une réunion avec des représentants d'organisations syndicales agricoles (Fdsea et Jeunes agriculteurs). "On a tiré les leçons de ce qui s'est passé l'an dernier et si nous devions prendre à nouveau des mesures de protection, elles seraient de même nature mais avec des améliorations", a poursuivi le ministre en évoquant des "alternatives" au confinement des volailles mis en place dans l'Ain après la contamination d'un élevage de dindes.
Jeudi, le ministre a annoncé en conseil des ministres une nouvelle enveloppe de 15 millions d'euros en soutien de la filière avicole. Le soutien financier de l'Etat s'est élevé depuis novembre 2005 à 63,5 millions d'euros. "Nous avons été satisfaits de cette aide", a déclaré à l'AFP Gilbert Limandas, président de la Chambre d'agriculture de l'Ain, département qui a reçu trois millions d'euros d'indemnisation. L'Ain a été le département français le plus affecté par le virus H5N1, qui a tué depuis son apparition, le 17 février à Joyeux (Ain), 65 oiseaux sauvages et d'élevage, sur un total national de 66 cas, selon un dernier bilan du ministère de l'Agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?