« Pour certaines lignées belges ou hollandaises de la race ovine Texel qui présentent un fort développement musculaire, a priori sans altération des qualités sensorielles de la viande, l'hypothèse de l'existence d'un gène majeur de type " culard " avait été émise depuis plusieurs dizaines d'années », rappelle l’Inra. Dans le cadre d’une collaboration entre l'Inra et l'Université de Liège, des travaux ont été entrepris depuis dix ans pour caractériser ce caractère « hypermusclé » et identifier le gène responsable.
Les résultats révèlent aujourd'hui un nouveau type de régulation génétique. Une mutation génétique sur le gène codant pour la myostatine, protéine qui limite naturellement la croissance musculaire. A cause de cette mutation génétique, la myostatine ne peut pas être fabriquée normalement ce qui a pour conséquence l'hypertrophie musculaire.
Une mutation d’intérêt agronomique
La découverte de ce nouveau type de régulation de l'expression d'un gène ouvre des perspectives pour la compréhension des mécanismes à l'origine de la variabilité phénotypique.
Selon les chercheurs, le mécanisme mis en jeu est vraisemblablement à l'origine d'une certaine régulation du phénotype de l'hypertrophie qui n'aboutit pas à une transformation majeure de la morphologie de l'animal. « Cela conduit à une mutation d'intérêt agronomique laissant envisager un épaississement des masses musculaires sur l'ensemble de la carcasse, sensiblement plus marqué sur le gigot, et une réduction de l'état d'engraissement ».
 (© GEBRO / Didier Grasset) |
Ainsi, l’introgression (introduction par croisements successifs) de cette mutation est en cours depuis 2003 dans une population (GEBRO, Groupement des Eleveurs de Brebis du Bassin de Roquefort) de la race Lacaune.
photo ci-contre
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique