Grâce aux conditions météorologiques favorables du mois d’octobre, la pousse d’herbe s’est poursuivie sur l’ensemble du territoire. La situation redevient normale dans de nombreuses régions fourragères. Sur l’ensemble du territoire, le niveau global de production au 20 octobre est sensiblement égal à la production cumulée normalement enregistrée à cette date.
![]() La situation redevient normale dans de nombreuses régions fourragères (© Web-agri) |
Dans 40% des régions fourragères, l’indicateur de rendement des prairies permanentes affiche, au 20 octobre, une production cumulée d’herbe normale par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Et près d’un quart des régions fourragères présentent un excédent d’au moins 10% par rapport à la normale. En Champagne-Ardenne, Nord – Pas-de-Calais et Lorraine, l’excédent moyen sur l’ensemble des prairies atteint 15%.
Dans près de quatre régions fourragères sur dix, la production cumulée en fin de campagne reste déficitaire. Près de la moitié d’entre-elles enregistrent encore un déficit d’au moins 25% par rapport à la normale. En Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes, les pertes moyennes sur l’ensemble des prairies sont de l’ordre de 15%. Elles dépassent les 20% en Midi-Pyrénées.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères simulées, le rapport moyen à la normale au 20 octobre est de 98%.
|
Système Isop : Informations et suivi objectif des prairies Isop fournit des estimations de rendement des prairies temporaires et permanentes productives à l’échelle de la région fourragère à partir d’un modèle de simulation (Stics-Prairies). Il est opérationnel sur la France métropolitaine, hors pourtour méditerranéen et petite couronne parisienne. Le système Isop calcule les quantités de matière sèche cumulée par hectare au pas de temps journalier sur 182 régions fourragères au total. Les simulations sont effectuées lorsque un type de prairies donné couvre plus de 7.000 hectares par région fourragère. |
La pousse d’herbe d’automne permet un retour à la normale dans près des deux tiers des régions fourragères
Jusqu’au 20 août, la campagne présentait une situation similaire à celle de l’année précédente. Au 20 juin 2005 et 2006, les niveaux moyens de production cumulée des prairies permanentes sur l’ensemble du territoire étaient proches de la normale avec un léger déficit d’environ 9%. En juillet, les déficits hydriques de ces deux années ont engendré des pertes semblables de près de 20% par rapport à la production normale d’herbe. Ces pertes sont survenues à une période critique où l’herbe est fauchée pour constituer les stocks de fourrage de l’hiver suivant.
En 2005, les conditions sèches se sont maintenues jusqu’à la fin octobre. Elles n’ont pas permis de combler les déficits de production, contrairement à la légère reprise observée en 2003. Cette année, les pluies ont favorisé une forte reprise de la pousse d’herbe dès le mois d’août permettant de compenser dans de nombreuses régions fourragères les déficits de production enregistrés au début de l’été.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?