C'est la Suède, avec un score de 95%, qui ressort en tête du peloton des pays de l'UE qui ont accepté de fournir des données plus ou moins complètes sur les bénéficiaires des subsides agricoles. Sur le podium, figurent également le Danemark (91%) et la Slovénie (87%). Avec 4%, la France est treizième et dernière, même si elle fait évidemment mieux que le groupe des pays membres qui ont refusé toute information, dont de de gros bénéficiaires comme l'Allemagne ou la Pologne. La Belgique est avant-dernière des pays contribuant, avec un score de 20%.
L'indice de transparence de la PAC (politique agricole commune) établit le score en fonction de cinq éléments d'information: le nom du bénéficiaire des subventions, son lieu d'activité, le motif du paiement, la masse de données fournies globalement et leur format. Alors que la Suède a livré des données exhaustives pour les années 2000-2005, la France s'est contentée de lâcher une liste des 20 principaux bénéficiaires en 2004.
Le Groupe d'économie mondiale de Sciences-Po, qui participe au réseau farmsubsidy.org, se bat en justice pour obtenir plus d'informations. L'ONG rappelle que la PAC absorbe encore près de la moitié du budget communautaire, avec des dépenses de 48,5 milliards d'euros en 2005, en hausse de 11% sur 2004. "Si les subventions font partie d'un +contrat social+ entre les bénéficiaires et le reste de la société", comme l'affirment souvent les partisans de la PAC, "alors il est essentiel que le public sache à qui va l'argent et pourquoi", souligne farmsubsidy. org dans son commentaire.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026