"Nous souhaitons que le Mercosur et l'Union européenne concluent des accords qui permettent de voir les taxes européennes sur les importations de viandes européennes baisser de 180% à 60%", a déclaré le président de l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (ABIEC), Marcus Vinicius Pratini de Moraes, mardi lors d'une conférence de presse au SIAL (Salon international de l'alimentation).
Il a regretté que les exportations brésiliennes de viande bovine --3,15 milliards de dollars en 2005 soit une hausse de 26% par rapport à 2004-- n'aient progressé que de 12% vers l'Union européenne, entre janvier et septembre 2006 par rapport à la période correspondante de 2005.
L'ancien ministre brésilien de l'Agriculture, de 1999 à 2003, a une nouvelle fois plaidé pour une libéralisation des échanges qui permettrait au consommateur français de "payer sa viande de boeuf moins cher qu'actuellement". "Très déçu par les négociagtions à l'OMC, le président de l'ABIEC pense que l'UE aurait tout à gagner avec des accords bilatéraux avec les principaux pays d'Amérique du Sud, ce qui lui permettrait d'être plus présente dans les secteurs industriels et des services sur ce continent.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole