"Nous souhaitons que le Mercosur et l'Union européenne concluent des accords qui permettent de voir les taxes européennes sur les importations de viandes européennes baisser de 180% à 60%", a déclaré le président de l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (ABIEC), Marcus Vinicius Pratini de Moraes, mardi lors d'une conférence de presse au SIAL (Salon international de l'alimentation).
Il a regretté que les exportations brésiliennes de viande bovine --3,15 milliards de dollars en 2005 soit une hausse de 26% par rapport à 2004-- n'aient progressé que de 12% vers l'Union européenne, entre janvier et septembre 2006 par rapport à la période correspondante de 2005.
L'ancien ministre brésilien de l'Agriculture, de 1999 à 2003, a une nouvelle fois plaidé pour une libéralisation des échanges qui permettrait au consommateur français de "payer sa viande de boeuf moins cher qu'actuellement". "Très déçu par les négociagtions à l'OMC, le président de l'ABIEC pense que l'UE aurait tout à gagner avec des accords bilatéraux avec les principaux pays d'Amérique du Sud, ce qui lui permettrait d'être plus présente dans les secteurs industriels et des services sur ce continent.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026