C’est ce qu’ont démontré l’Inra et le muséum d’histoire naturelle avec la fécondation in vitro d’une biche de l’espèce élaphe qui a donné naissance à un faon de cerf sika du Japon.
« Cette naissance est le résultat de la collaboration entre le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Inra. Ce succès s’appuie sur le travail des chercheurs du Muséum pour la conservation des espèces, et sur la maîtrise des chercheurs de l’Inra en matière de techniques d’assistance à la procréation chez les animaux d’élevage », indique l’Inra dans un communiqué.

Un faon de cerf sika du Japon, une espèce de cerf asiatique, est né d’une biche porteuse de l’espèce commune élaphe (© Inra)
Cette première mondiale démontre la faisabilité du transfert embryonnaire entre espèces différentes. Elle ouvre la voie à l’utilisation de cette technique en vue de la sauvegarde de cerfs en voie de disparition, comme le cerf du Viet-Nam ou le cerf de Formose, explique l’Inra qui rappelle que la protection de la biodiversité fait partie de ses objectifs et de ceux du Muséum national d’Histoire naturelle. La naissance d’un faon de cerf sika du Japon, une espèce de cerf asiatique, né d’une biche porteuse de l’espèce commune élaphe constitue une première étape. Cette naissance a été obtenue grâce au transfert d’un embryon produit par collecte d’ovocytes sur des femelles sika du Japon.
Une nouvelle étape vers la sauvegarde des espèces menacées
L’objectif à terme est de produire des embryons par fécondation in vitro chez les espèces menacées et de faire porter ces embryons par des femelles de sous-espèces proches, non menacées, afin d’amplifier la descendance des animaux les plus rares.
L’étape suivante sera la naissance de faons d’espèces menacées, comme le cerf du Viet-Nam (Cervus nippon pseudaxis) ou le cerf de Formose (Cervus nippon taiouanus), sous-espèces du cerf sika du Japon par des biches élaphe.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »