La salmonellose est l'une des toxi-infections alimentaires les plus fréquentes et les plus répandues dans le monde. Ses répercussions sur la santé publique sont très importantes, d'un point de vue sanitaire et également économique. Chaque année, les toxi-infections alimentaires par les salmonelles se comptent par millions dans le monde.
|
Plus de 2.500 sérotypes existent aujourd'hui, explique Fort Dodge, « mais 2 sérotypes sont prépondérants dans les toxi-infections alimentaires humaines: Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. En France, Salmonella Enteritidis représente 77% des salmonelles isolées d'oeufs et d'ovoproduits destinés à la consommation humaine. »
Poulvac iSE, vaccin inactivé
Pour les éleveurs de volailles, les conséquences de la présence de salmonelles peuvent donner lieu à l'abattage total du troupeau infecté. Ainsi souligne Fort Dodge, « en 2004, 90 troupeaux de poules pondeuses ont été abattus suite à une infection par Salmonella Enteritidis ».
 Poulvac iSE est délivré sous ordonnance (© DR) |
Avec la mise sur le marché d'un vaccin inactivé contre les salmonelles : Poulvac iSE, Fort Dodge assure que « désormais, la vaccination contre les salmonelles peut se faire de manière très efficace et à moindre coût »
« Poulvac iSE induit une immunité rapide et intense contre le sérotype de salmonelles majeur chez les poules pondeuses », affirme Fort Dodge qui assure que ce vaccin inactivé réduit fortement la contamination des pondeuses, des œufs de consommation, des reproducteurs et des poussins issus de ces reproducteurs.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine