|
La salmonellose est l'une des toxi-infections alimentaires les plus fréquentes et les plus répandues dans le monde. Ses répercussions sur la santé publique sont très importantes, d'un point de vue sanitaire et également économique. Chaque année, les toxi-infections alimentaires par les salmonelles se comptent par millions dans le monde.
|
Plus de 2.500 sérotypes existent aujourd'hui, explique Fort Dodge, « mais 2 sérotypes sont prépondérants dans les toxi-infections alimentaires humaines: Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. En France, Salmonella Enteritidis représente 77% des salmonelles isolées d'oeufs et d'ovoproduits destinés à la consommation humaine. »
Poulvac iSE, vaccin inactivé
Pour les éleveurs de volailles, les conséquences de la présence de salmonelles peuvent donner lieu à l'abattage total du troupeau infecté. Ainsi souligne Fort Dodge, « en 2004, 90 troupeaux de poules pondeuses ont été abattus suite à une infection par Salmonella Enteritidis ».
 Poulvac iSE est délivré sous ordonnance (© DR) |
Avec la mise sur le marché d'un vaccin inactivé contre les salmonelles : Poulvac iSE, Fort Dodge assure que « désormais, la vaccination contre les salmonelles peut se faire de manière très efficace et à moindre coût »
« Poulvac iSE induit une immunité rapide et intense contre le sérotype de salmonelles majeur chez les poules pondeuses », affirme Fort Dodge qui assure que ce vaccin inactivé réduit fortement la contamination des pondeuses, des œufs de consommation, des reproducteurs et des poussins issus de ces reproducteurs.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026