Avec l'Allemagne et l'Autriche, la Suisse lance le projet de recherche « Constanze ». Lancé le 19 octobre pour une durée de trois ans, ce projet a pour but de mieux comprendre la grippe aviaire et les mécanismes de propagation qui lui sont propres.
![]() Le projet « Constanze » va permettre à la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche d’étudier l’avifaune du lac de Constance (© Web-agri) |
Pour l’office vétérinaire fédéral, il est vraisemblable que la grippe aviaire refasse son apparition en Europe occidentale « parce que le virus aviaire H5N1 sévit encore dans de nombreux pays, notamment les régions de Russie d’où partent les oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver en Suisse ». Le lac de Constance est une des régions d’hivernation les plus importantes d’Europe. Il accueille en hiver près de 250.000 oiseaux d’eau.
A l’avenir, simuler la propagation de la grippe aviaire
|
Un projet sous la direction de l'office vétérinaire fédéral suisse Participent aussi à ce projet, non seulement les autorités locales des alentours du lac mais aussi des chercheurs allemands de l’Institut Friedrich-Loeffler et de la Station ornithologique de Radolfzell de l’Institut d’ornithologie Max-Planck, des scientifiques de l’Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire (AGES) et des chercheurs suisses de l’Institut de virologie et d’immunoprophylaxie (IVI), de l’Institut tropical suisse et de la Station ornithologique de Sempach. |
En laboratoire, des recherches seront aussi conduites pour améliorer le diagnostic. Enfin des modèles de risques seront développés dans le but de pouvoir, à l’avenir, simuler sur ordinateur la propagation de la grippe aviaire.
Pour plus d’informations, le projet « Constanze » dispose d’un site internet : www.projekt-constanze.info.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?