Le sorgho aime la chaleur, mais peut être cultivé sans irrigation grâce à son système racinaire très profond. Lorsqu'il est irrigué, il est nettement moins gourmand en eau que le maïs, souligne ce rapport, intitulé "Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau". "Malgré une production inférieure (au maïs), la marge brute qu'il dégage n'est pas très éloignée en raison de la plus faible part des charges associées à sa production", font valoir les 25 experts ayant participé à l'étude.
Si en Afrique et en Asie le sorgho est une culture vivrière très importante, le débouché principal de cette céréale en France serait l'alimentation animale, comme c'est déjà le cas en Espagne et aux Etats-Unis. Un développement de cette culture nécessiterait la structuration d'une filière spécifique, sous peine d'assister à un effondrement des marges. Cette plante de 1 à 3 mètres de haut, terminée par des inflorescences en forme de plumeau, est aussi connue sous le nom de gros mil ou de millet indien.
Comme pour le maïs, lui aussi originaire de pays chauds, la mise au point de nouvelles variétés permet désormais sa culture dans des zones tempérées. Si elle est, par les volumes produits, la cinquième céréale mondiale (après le maïs, le riz, le blé et l'orge), le sorgho reste aujourd'hui marginal en France. Sa production s'est établie à 281.000 tonnes en 2005, selon l'institut du végétal Arvalis, contre 16 millions de tonnes en année normale pour le maïs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?