« La consommation de foie gras a enregistré pendant les six premiers mois de 2006 une hausse de 16 % en volume, sur la période correspondante de 2005 », s'est félicitée Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog, mardi lors d'une conférence de presse. Pour le président du Cifog, Jean Schwebel, « il n'y a pas eu le moindre effet négatif sur la consommation à cause de la grippe aviaire ».
Les achats des ménages français pendant le premier semestre ne représentent toutefois que 20% de la consommation totale de l'année, près de 70 % s'effectuant pendant les fêtes de fin d'année (novembre et décembre).
La bonne nouvelle pour la filière, alors que plusieurs pays avaient pendant quelques semaines suspendu leurs importations, réside dans le fait que les exportations ont progressé de 5 % au cours du premier semestre pour le foie gras cru et 35 % pour les préparations contenant plus de 75 % de foie gras.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole