Le principe est d’obtenir une réponse fiable et rapide à deux questions, explique la société Isagri éditrice du logiciel Isaporc « Cette matière première a été utilisée pour fabriquer quels aliments ? » et « Cet aliment est composé de quelles matières premières ? »
Ainsi, le nouveau module Faf du logiciel Isaporc est capable « de gérer les stocks de matières premières, de leur achat à leur utilisation dans la fabrication d’un aliment, en passant par le stockage ». Le module est conçu explique Isagri pour, sur une période donnée, « redescendre jusque l’aliment consommé lorsqu’il y a infection d’une matière première », c’est la traçabilité descendante. Et aussi « pour retrouver une formule d’aliments suite à une mortalité au sein d’un élevage », c’est la traçabilité ascendante.
Intervenir rapidement
Un système de filtre sur la matière première ou l’aliment consommé, permet à l’éleveur d’intervenir rapidement si nécessaire, en retirant des matières premières des stocks ou en modifiant la formule d’un aliment.
Enfin, en cas de contrôle, un moteur de recherche permet explique Isagri, « de retrouver facilement un lot de matières premières, sa date d’achat, l’aliment consommé.. »
 Le module Faf permet de gérer les stocks de matière premières (© Isagri) |
Le module Faf est intégré au logiciel Isaporc depuis Juillet . Une évolution ultérieure du module devrait permettre, annonce Isagri, une liaison directe avec les automates de fabrication.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?