Le principe est d’obtenir une réponse fiable et rapide à deux questions, explique la société Isagri éditrice du logiciel Isaporc « Cette matière première a été utilisée pour fabriquer quels aliments ? » et « Cet aliment est composé de quelles matières premières ? »
Ainsi, le nouveau module Faf du logiciel Isaporc est capable « de gérer les stocks de matières premières, de leur achat à leur utilisation dans la fabrication d’un aliment, en passant par le stockage ». Le module est conçu explique Isagri pour, sur une période donnée, « redescendre jusque l’aliment consommé lorsqu’il y a infection d’une matière première », c’est la traçabilité descendante. Et aussi « pour retrouver une formule d’aliments suite à une mortalité au sein d’un élevage », c’est la traçabilité ascendante.
Intervenir rapidement
Un système de filtre sur la matière première ou l’aliment consommé, permet à l’éleveur d’intervenir rapidement si nécessaire, en retirant des matières premières des stocks ou en modifiant la formule d’un aliment.
Enfin, en cas de contrôle, un moteur de recherche permet explique Isagri, « de retrouver facilement un lot de matières premières, sa date d’achat, l’aliment consommé.. »
 Le module Faf permet de gérer les stocks de matière premières (© Isagri) |
Le module Faf est intégré au logiciel Isaporc depuis Juillet . Une évolution ultérieure du module devrait permettre, annonce Isagri, une liaison directe avec les automates de fabrication.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »