Le principe est d’obtenir une réponse fiable et rapide à deux questions, explique la société Isagri éditrice du logiciel Isaporc « Cette matière première a été utilisée pour fabriquer quels aliments ? » et « Cet aliment est composé de quelles matières premières ? »
Ainsi, le nouveau module Faf du logiciel Isaporc est capable « de gérer les stocks de matières premières, de leur achat à leur utilisation dans la fabrication d’un aliment, en passant par le stockage ». Le module est conçu explique Isagri pour, sur une période donnée, « redescendre jusque l’aliment consommé lorsqu’il y a infection d’une matière première », c’est la traçabilité descendante. Et aussi « pour retrouver une formule d’aliments suite à une mortalité au sein d’un élevage », c’est la traçabilité ascendante.
Intervenir rapidement
Un système de filtre sur la matière première ou l’aliment consommé, permet à l’éleveur d’intervenir rapidement si nécessaire, en retirant des matières premières des stocks ou en modifiant la formule d’un aliment.
Enfin, en cas de contrôle, un moteur de recherche permet explique Isagri, « de retrouver facilement un lot de matières premières, sa date d’achat, l’aliment consommé.. »
 Le module Faf permet de gérer les stocks de matière premières (© Isagri) |
Le module Faf est intégré au logiciel Isaporc depuis Juillet . Une évolution ultérieure du module devrait permettre, annonce Isagri, une liaison directe avec les automates de fabrication.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026