"La loi ne doit pas empêcher les coopératives de fusionner pour être plus compétitives face au pouvoir grandissant des supermarchés" a déclaré Donal Cashman, président de la Confédération générale des coopératives agricoles (COGECA). "Dans la plupart des Etats de l'Union européenne, quelques supermarchés contrôlent souvent plus de la moitié du marché de l'alimentation et alors ils imposent leurs prix aux producteurs", a-t-il regretté devant les 600 congressistes de la COGECA et du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE (COPA), réunis pour deux jours à Strasbourg. "Nous sommes habilités à demander un traitement égal à celui d'autres secteurs de l'économie", a-t-il insisté.
Il a également souhaité que les coopératives agricoles deviennent plus actives à l'extérieur de leurs frontières nationales en créant des entreprises s'appuyant sur le nouveau statut des sociétés coopératives européennes. Durant leur congrès, les agriculteurs doivent évoquer les moyens d'accroître leur compétitivité et d'assurer la viabilité des zones rurales. Mardi ils recevront Mariann Fischer Boel, la Commissaire européenne chargée de l'Agriculture et du Développement rural.
Dans une déclaration finale, les agriculteurs réunis au Conseil de l'Europe devraient demander un rééquilibrage des pouvoirs dans la chaîne alimentaire face à la concentration dans la distribution, une législation spécifique sur les coopératives ainsi que des instruments adéquats de gestion lors de catastrophes et de crises de santé animale ou de sécurité alimentaire.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026