"La loi ne doit pas empêcher les coopératives de fusionner pour être plus compétitives face au pouvoir grandissant des supermarchés" a déclaré Donal Cashman, président de la Confédération générale des coopératives agricoles (COGECA). "Dans la plupart des Etats de l'Union européenne, quelques supermarchés contrôlent souvent plus de la moitié du marché de l'alimentation et alors ils imposent leurs prix aux producteurs", a-t-il regretté devant les 600 congressistes de la COGECA et du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE (COPA), réunis pour deux jours à Strasbourg. "Nous sommes habilités à demander un traitement égal à celui d'autres secteurs de l'économie", a-t-il insisté.
Il a également souhaité que les coopératives agricoles deviennent plus actives à l'extérieur de leurs frontières nationales en créant des entreprises s'appuyant sur le nouveau statut des sociétés coopératives européennes. Durant leur congrès, les agriculteurs doivent évoquer les moyens d'accroître leur compétitivité et d'assurer la viabilité des zones rurales. Mardi ils recevront Mariann Fischer Boel, la Commissaire européenne chargée de l'Agriculture et du Développement rural.
Dans une déclaration finale, les agriculteurs réunis au Conseil de l'Europe devraient demander un rééquilibrage des pouvoirs dans la chaîne alimentaire face à la concentration dans la distribution, une législation spécifique sur les coopératives ainsi que des instruments adéquats de gestion lors de catastrophes et de crises de santé animale ou de sécurité alimentaire.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »