Un large public assistait à l’évènement qui se tenait dans la foulée de la désignation de la Grande championne du National, mais les enchères n’étaient globalement pas très soutenues. Toutefois, et c’est le plus important, les 19 lots présentés ont trouvé acquéreurs. Certains après la vente mais sont, comme il se doit, intégrés dans le PV de la vente.
Des embryons vendus au Canada
Les génissons affichent une moyenne de 1700 euros et les génisses gestantes de 1820 euros. Le meilleur prix, 2.800 euros, va à la génisse Suisse Fiona (Dart), à la morphologie très prometteuse, qui rejoint l’élevage du Gaec Chevallier-Jacoillot. Deux autres génisses gestantes atteignent 2.050 euros, Velena (Vinbrei) de Côte d’Or, et 8091 (Collection) de l’Aveyron.
Les animaux vont rejoindre à la fois des élevages confirmés et des élevages en cours de construction en race Brune, vers un grand nombre de départements différents : Ain, Côte d’Or, Loire Atlantique, Mayenne, Puy de Dôme, Cantal, Aveyron, Lot et Garonne, Haute Garonne, etc. Soulignons que le lot d’embryons de Zeus CH x Océane va même traverser l’atlantique, pour Swiss Dream Farm, un très bon élevage de Brunes du Manitoba (Canada).
Il faut également signaler la performance de la vache Tosca (Ace), désignée Meilleure mamelle jeune de ce concours national, qui avait été vendue lors de la vente Opti’brune 2004 au Sommet de l’Elevage. De même que la Championne "Génisses" de ce concours, JLS Api (Dalton), a été achetée par la famille Portal (Gaec Dairy Brune Elevage) lors de la dernière vente de Châtillon sur Seine !
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »