Un large public assistait à l’évènement qui se tenait dans la foulée de la désignation de la Grande championne du National, mais les enchères n’étaient globalement pas très soutenues. Toutefois, et c’est le plus important, les 19 lots présentés ont trouvé acquéreurs. Certains après la vente mais sont, comme il se doit, intégrés dans le PV de la vente.
Des embryons vendus au Canada
Les génissons affichent une moyenne de 1700 euros et les génisses gestantes de 1820 euros. Le meilleur prix, 2.800 euros, va à la génisse Suisse Fiona (Dart), à la morphologie très prometteuse, qui rejoint l’élevage du Gaec Chevallier-Jacoillot. Deux autres génisses gestantes atteignent 2.050 euros, Velena (Vinbrei) de Côte d’Or, et 8091 (Collection) de l’Aveyron.
Les animaux vont rejoindre à la fois des élevages confirmés et des élevages en cours de construction en race Brune, vers un grand nombre de départements différents : Ain, Côte d’Or, Loire Atlantique, Mayenne, Puy de Dôme, Cantal, Aveyron, Lot et Garonne, Haute Garonne, etc. Soulignons que le lot d’embryons de Zeus CH x Océane va même traverser l’atlantique, pour Swiss Dream Farm, un très bon élevage de Brunes du Manitoba (Canada).
Il faut également signaler la performance de la vache Tosca (Ace), désignée Meilleure mamelle jeune de ce concours national, qui avait été vendue lors de la vente Opti’brune 2004 au Sommet de l’Elevage. De même que la Championne "Génisses" de ce concours, JLS Api (Dalton), a été achetée par la famille Portal (Gaec Dairy Brune Elevage) lors de la dernière vente de Châtillon sur Seine !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?