Lors d'une réunion vendredi, les experts ont décidé que "tous les Etats membres allaient interdire la pâte de fromage produite par la laiterie Bowland", située près de Nelson, au nord de Manchester (Lancashire), a indiqué un porte-parole de la Commission européenne, Philip Tod. Les Etats membres devront aussi retrouver et détruire toute pâte de Bowland déjà sur le marché, a-t-il ajouté. Une inspection menée le 9 juin par les services vétérinaires européens a montré que cette laiterie "ne respectait pas toute une série de règles européennes sur la sécurité alimentaire, pas plus que la règle élémentaire qui veut qu'un aliment jugé impropre à la consommation ne soit pas mis sur le marché", a précisé la Commission dans un communiqué.
En particulier, "il a été établi que du lait cru contenant des traces d'antibiotiques ou contaminé par des substances telles que des détergents ou des colorants avait été utilisé pour faire les pâtes de fromage, ainsi que du lait tourné". Enfin, Bowland "s'est servi de fromage moisi et contaminé par des déchets dans des emballages destinés à la vente", souligne la Commission. La Commission a ajouté envisager "urgemment" le lancement d'une procédure d'infraction contre les autorités britanniques, "qui n'ont pris aucune mesure effective" pour régler ce problème, malgré des demandes répétées de la Commission.
Après l'inspection de juin, "la Commission a alerté les autorités britanniques et demandé à plusieurs reprises que les responsables concernés et les autorités règlent le problème et empêchent des produits impropres à la consommation d'arriver jusqu'aux consommateurs," indique le communiqué. "Mais une inspection de suivi en septembre et de longues discussions avec les autorités britanniques ont montré qu'elles n'avaient pris aucune mesure effective pour s'assurer que la laiterie se conformait aux règles européennes". C'est la première fois que la Commission doit prendre de telles mesures contre une entreprise précise, a indiqué le porte-parole Philip Tod.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?