Le chef de l'Etat veut délivrer un "message de confiance et d'optimisme" à un secteur souvent déprimé, en démontrant que l'agriculture restera au coeur du pouvoir économique de demain, notamment dans sa dimension non alimentaire", a souligné un proche. M. Chirac inaugure le 15e sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, premier salon professionnel européen de la viande bovine, où sont attendus plus de 900 exposants et quelque 70.000 visiteurs.
Toujours très proche du milieu agricole, Jacques Chirac devait faire plusieurs propositions sur les exploitations de montagne, la baisse des charges et la revalorisation des pensions. Mais, au-delà, il devait insister sur la nécessité de maintenir une agriculture puissante et écologiquement responsable, au moment où les campagnes sont l'objet d'un renversement de tendance avec une inversion de l'exode rural.
Il devait ainsi fixer à l'agriculture de "nouvelles frontières", en amplifiant l'effort de recherche pour développer la filière bois, la chimie verte (par exemple pour remplacer les sacs plastique par des sacs fabriqués à partir de farine) et les biocarburants. "La France a tous les atouts pour relever les enjeux", a-t-on affirmé dans l'entourage de M. Chirac. Le président de la République devait dévoiler deux projets pilotes pour la production de carburants verts, s'appuyant sur des productions françaises (blé, betterave...).
Alors que le gouvernement s'est donné pour objectif d'atteindre 7% de carburants verts en 2010, puis 10% en 2015, la France veut moins dépendre de ses importations, notamment du Brésil, le champion mondial de la production des biocarburants avec la production d'éthanol, dérivé de la canne-à-sucre, et de biodiesel d'origine végétale.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026