Dans son dossier économie de septembre, l’Institut de l’élevage présente la filière bovine anglaise, « page de l’Esb tournée ».
![]() Au Royaume Uni, les animaux vivants et la viande bovine peuvent à nouveau être exportés vers les autres membres de l’UE (© Web-agri) |
Cependant souligne l’institut de l’élevage, « la destruction annuelle de 700.000 à 900.000 bovins de plus de 30 mois a amputé d’autant la production britannique de viande bovine pendant 10 ans ».
Avec 250 000 et 300 000 tonnes équivalent carcasse qui partaient en fumée la consommation n’a pu se rétablir qu’au prix d’un accroissement des importations, notamment en provenance d’Irlande et du Brésil, précise l’Institut.
Retour à la normale
« La levée de l’Otms (Over Thirty Months Scheme : Plan de retrait des bovins de plus de 30 mois) ) et celle de l’embargo en mai 2006 vont permettre un retour à la normale de la production britannique. Le retour des vaches de réforme va permettre au Royaume- Uni de réduire son déficit. Environ 130 000 téc issues d’animaux de plus de 30 mois sont prévues pour 2006 et 190 000 pour 2007 et les années suivantes ». 200 000 veaux en grande majorité des mâles d’origine laitière, jusqu’à présent éliminés de façon non officielle, seraient aussi disponibles pour être exportés sur le Continent, précise l’institut de l’élevage.

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »