Ce vendredi 6 octobre seront remis les prix du concours National et du Trophée Génétique « les Gènes d’Or » de la race Blanche du Massif Central (Bmc). L’occasion de présenter cette race ovine à viande pour laquelle 300 animaux de 9 départements se sont réunis en concours à Cournon (Auvergne).
« Fortement implantée dans les zones sèches du Sud du Massif Central, la brebis BMC a tout d’une brebis rustique, en particulier son aptitude à la marche et au désaisonnement, et également ses qualités maternelles », présente l’Upra.
|
30 ans de sélection : une table ronde anniversaire pour tracer des perspectives
|
![]() La BMC bénéficie d’un marché spécifique qui est celui d’un agneau léger de 24 à 26 Kg de carcasse (© Upra Bmc) |
La pratique du croisement est très limitée, souligne l’Upra : «En race pure, les carcasses sont plus lourdes, moins grasses, deux caractères qui ont plus de valeur que la seule conformation. Grâce à la valeur laitière de leur mère, les agneaux BMC ont une croissance soutenue, garantie d’une viande tendre et rosée. Ces atouts en font une race fortement engagée dans les signes officiels de qualité : CCP Agneau de l’Adret et Terre d’Agneau, Elovel, Agneau Fermier du Quercy… »
La BMC bénéficie d’un marché spécifique qui est celui d’un agneau léger de 24 à 26 Kg de carcasse, destiné à l’exportation (Espagne, Italie) ou au marché français (marque le Grillonnet). Seuls les agneaux BMC peuvent bénéficier de l’IGP Agneau de Lozère.
Vendredi 6 Octobre à Cournon
12h15 – 12h45 : Présentation de la race (ring viande)
14h00 – 16h00 : Table ronde « la Blanche du Massif Central : une race, des terroirs et des produits ».
17h00 – 18h30 : Remise des prix du concours National et du Trophée Génétique « les Gènes d’Or ».

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026