150 animaux issus de toute la France seront en compétition toute cette journée de jeudi à Cournon (Auvergne). L’occasion de présenter cette race mixte qui se développe dans le centre de la France avec 5.000 inséminations enregistrées.
Dans un contexte de baisse du prix du lait et de bon maintien des cours de la viande, les aptitudes de la Simmental pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu, estiment l’Upra et le groupement de producteurs Simmental Française qui expliquent que « de nombreuses études économiques démontrent l’intérêt d’une race équilibrée lait/viande pour améliorer la rentabilité d’un élevage dans les zones herbagères ». D’où l’essor de la race dans les régions du Centre de la France. « Elle compte aujourd’hui plus de 5 000 inséminations dans cette région et son développement est loin d’être arrivé à son terme dans le Massif Central », commente l’Upra.
Les aptitudes de la Simmental pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu (© Web-agri)
Du lait de qualité et une bonne production de viande
« Avec 5610 kg de lait à 40,1g/kg de TB et 33,4g/kg de TP, la Simmental est la race laitière qui a proportionnellement le plus progressé en 2005 », explique l’Upra qui assure qu’elle offre également le meilleur rapport TP/TB, « très avantageux pour la production fromagère ».
« Sa mixité permet en plus d’obtenir des résultats en production de viande particulièrement intéressants », ajoute l’Upra, « notamment pour les veaux (vendus en race pure entre 300 et 350 kg) et les vaches de réforme (375 kg de carcasse en moyenne) ».
Une race rustique
« Forte d’une très bonne qualité d’aplombs et surtout grâce à de très bons résultats sur les caractères fonctionnels (cellules, fertilité…), la Simmental est aujourd’hui la race qui présente les meilleurs atouts de longévité », affirme l’Upra Simmental. C’est aussi une race « reconnue aujourd'hui pour sa résistance naturelle aux mammites ». Les comptages cellulaires enregistrés par le Contrôle Laitier et étudiés par l'Inra ont montré une différence significative des résultats de la Simmental avec les autres races.
Programme du concours national de Cournon où des lots de descendances et une vente aux enchères avec des génisses venues de toute l’Europe viendront ponctuer la journée. Jeudi 5 octobre Le Samedi 7 Octobre sera consacré aux présentations filières viande et AOC fromagères ainsi qu’aux challenges inter départementaux. 11h30-13h30 Challenges Interdépartementaux |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique