150 animaux issus de toute la France seront en compétition toute cette journée de jeudi à Cournon (Auvergne). L’occasion de présenter cette race mixte qui se développe dans le centre de la France avec 5.000 inséminations enregistrées.
Dans un contexte de baisse du prix du lait et de bon maintien des cours de la viande, les aptitudes de la Simmental pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu, estiment l’Upra et le groupement de producteurs Simmental Française qui expliquent que « de nombreuses études économiques démontrent l’intérêt d’une race équilibrée lait/viande pour améliorer la rentabilité d’un élevage dans les zones herbagères ». D’où l’essor de la race dans les régions du Centre de la France. « Elle compte aujourd’hui plus de 5 000 inséminations dans cette région et son développement est loin d’être arrivé à son terme dans le Massif Central », commente l’Upra.

Les aptitudes de la Simmental pourraient lui permettre de tirer son épingle du jeu (© Web-agri)
Du lait de qualité et une bonne production de viande
« Avec 5610 kg de lait à 40,1g/kg de TB et 33,4g/kg de TP, la Simmental est la race laitière qui a proportionnellement le plus progressé en 2005 », explique l’Upra qui assure qu’elle offre également le meilleur rapport TP/TB, « très avantageux pour la production fromagère ».
« Sa mixité permet en plus d’obtenir des résultats en production de viande particulièrement intéressants », ajoute l’Upra, « notamment pour les veaux (vendus en race pure entre 300 et 350 kg) et les vaches de réforme (375 kg de carcasse en moyenne) ».
Une race rustique
« Forte d’une très bonne qualité d’aplombs et surtout grâce à de très bons résultats sur les caractères fonctionnels (cellules, fertilité…), la Simmental est aujourd’hui la race qui présente les meilleurs atouts de longévité », affirme l’Upra Simmental. C’est aussi une race « reconnue aujourd'hui pour sa résistance naturelle aux mammites ». Les comptages cellulaires enregistrés par le Contrôle Laitier et étudiés par l'Inra ont montré une différence significative des résultats de la Simmental avec les autres races.
|
Programme du concours national de Cournon où des lots de descendances et une vente aux enchères avec des génisses venues de toute l’Europe viendront ponctuer la journée. Jeudi 5 octobre Le Samedi 7 Octobre sera consacré aux présentations filières viande et AOC fromagères ainsi qu’aux challenges inter départementaux. 11h30-13h30 Challenges Interdépartementaux |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026