Dix-huit agriculteurs (8 à Saint-Brieuc, 5 à Rennes et 5 à Vannes) et un « citoyen » (à Vannes) ont jeûné vendredi et samedi pour que la distribution des aides de la Pac soit plus favorable en France aux producteurs qui ménagent l'environnement.
Le mouvement est parti de Saint-Brieuc le 8 septembre, rejoint par Rennes le 22. Il s'agit d'un jeûne tournant : un groupe d'agriculteurs différent chaque semaine jeûne du vendredi 8h au samedi 18h. Le système d'aide en France ne « reconnaît pas nos efforts pour élever des animaux dans les herbages en respectant la planète et les générations futures. Il favorise ceux qui comme beaucoup de céréaliers produisent avec des pesticides à tire-larigot », a expliqué Laurence Marchadour qui jeûne à Vannes.
« Au delà des questions environnementales, l'application de la Pac en France est profondément injuste. En 2002 par exemple, une des années de référence pour les calculs des aides actuels, les quatre plus gros exploitants du Morbihan percevaient autant que les 600 qui touchaient le moins », a affirmé Benoît Frogier qui coordonne le mouvement à Vannes pour la Confédération paysanne. Selon lui, d'autres départements s'apprêtent à rejoindre ce jeûne tournant. Les agriculteurs affirment que les autres pays européens appliquent la Pac de façon beaucoup moins injuste.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »