Les moyens de ses services se répartissent en quatre missions : la mission " agriculture, pêche et affaires rurales " dotée de 2 953,6 millions d'euros de crédit de paiement (+1%) ; la mission sécurité sanitaire, avec 555,5 millions (+3,5%) ; la mission recherche et enseignement supérieur disposant de 276,6 millions (+5,7%) ; la mission enseignement scolaire, dotée de 1 280,1 millions d'euros soit un niveau stable par rapport à 2006.
Parmi les différents budgets, figurent: l'allègement des charges des exploitants agricoles, avec une mesure nouvelle de 40 millions ; le soutien aux actions de promotion internationale des produits agricoles et agroalimentaires, qui progressent de près de 20% ; une dotation de 25 millions pour bonification des prêts "calamités agricoles" et de "prêts de consolidation" la dotation à l'assurance récolte a éte portée de 20 à 25 millions. Les effectifs diminuent de 939 postes sur un total d'environ 13 000 emplois dans la mission agriculture. A noter que le financement des stages à l'installation (8,4 millions d'euros) est transféré vers le CAS-DAR (Compte d'affectation spécial du développement agricole et rural). Ces crédits du CAS-DAR s'élèvent, globalement, à 98 millions d'euros.
Dans un communiqué, la FNSEA a dénoncé " un budget agricole 2007 encore en baisse " en euros constants. " “Le ministère de l'agriculture, estime la FNSEA, aura moins d'argent pour assurer ses missions. "
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »