|
|
 Les quotas remis en question ? (© Web-agri ) |
|
Ce système, mis en place au début des années 1980 pour enrayer la surproduction de lait de l'UE, est pérennisé jusqu'à la campagne 2014/15. Mais la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, qui souhaite l'abolir au-delà de cette date, a déjà lancé le débat ces dernières semaines. Elle a reçu lundi le soutien de l'Italie, des Pays-Bas et du Danemark, tandis que la France, la Finlande et l'Autriche se prononçaient pour le maintien des quotas.
Pour l'Italien Paolo de Castro, le système des quotas laitiers est "inapproprié pour le futur". "Il faut mettre l'accent sur la promotion des produits" plutôt que sur de telles "mesures de soutien de marché", a ajouté M. De Castro. Le Néerlandais Cees Veerman s'est aussi prononcé pour la fin des quotas au-delà de l'échéance de 2014/15. Plus radical, le Danois Hans Christian Schmidt a déclaré qu'il fallait mettre fin à ce système "aussi tôt que possible". Le Danemark est traditionnellement favorable à davantage de libéralisme dans l'agriculture.
Côté français, on estimait au contraire de source gouvernementale que le système des quotas reste un instrument de régulation de marché souhaitable, de concert avec l'Autriche et la Finlande. "Nous en aurons besoin après 2014" car "c'est un système qui permet de réguler le marché du lait" et de soutenir la production dans les "régions agricoles défavorisés", a déclaré l'Autrichien Josef Pröll. Le Finlandais Juha Korkeaoja, dont le pays préside l'UE, s'est lui aussi prononcé pour maintenir le système.
Le ministre allemand Horst Seehofer, dont le pays assurera la prochaine présidence à partir du 1er janvier, a préféré ne pas se prononcer.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026