Avec le robot de traite Titan, Rms (Robot Milking Solutions) affiche ses ambitions à l'horizon 2010: Devenir leader sur le créneau des troupeaux de plus de 120 vaches laitières. La société s’est dotée pour cela d’une unité de fabrication du robot de traite Titan susceptible de doubler sa production.
![]() Punch Technix (© Web-agri) |
Toutes les pièces inox sont découpées et moulées dans les ateliers de Punch Technix et différents procédés sont utilisés pour leur donner un caractère anti-corrosif.
![]() Les tubulaires des portes des box sont formés (© Web-agri) |
« Nous avons déjà installé 72 boxes en 2006 », expliquait Marc Maes, le directeur division Rms, à l’occasion du 1er anniversaire du Titan en septembre dernier. La nouvelle usine slovaque doit permettre d’accélérer la fabrication du Titan. « Ici, nous pouvons produire des robots avec un haut niveau de qualité et à des prix compétitifs», assure le directeur. Les premiers robots sont sortis de l’usine slovaque en avril.
![]() L’assemblage électrique est réalisé(© Web-agri) |
![]() Le bras de traite est monté (© Web-agri) |
Une production flexible
![]() (© Web-agri) |
« Pour le même coût, nous avons une qualité meilleure. C’est un avantage économique sur nos concurrents », estime Marc Maes. « Punch Technix a une capacité de production forte, professionnelle et flexible », ajoute le directeur qui considère que le Titan est le mieux adapté pour les exploitations de plus de 70 vaches laitières. L’atout principal du Titan réside dans son système multi-box. Sur un seul robot, l’éleveur peut installer de deux à cinq box de traite. La flexibilité du système permet de suivre les évolutions de cheptel sans nécessairement changer de robot.
La production du robot peut être facilement doublée au sein de la nouvelle unité de fabrication. D'ailleurs, le directeur de Rms ne cache pas ses ambitions : A l’horizon 2010, devenir l sur le créneau des exploitations de plus de 120 vaches laitières et numéro 2 sur celui des exploitations de taille moyenne (De 70 à 120 vaches laitières). «Nous voulons fournir des robots efficaces pour améliorer le profit des élevages de moyennes et grandes tailles ».
![]() Trois robots Titan de respectivement 5 et 3 boxes sont actuellement assemblés simultanément sur cette ligne de production(© Web-agri) |
![]() Une valise est associée au robot pour permettre l'échantillonnage pour le contrôle laitier (© Web-agri) |
![]() Le Titan du côté de l'entrée des box (© Web-agri) |








Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?